Image de Banniere

Ain Actualités

Introduisez des animaux, pas des maladies !

Derniére mise à jour le : 24/01/2023

L’introduction de tout animal (achat, prêt, pension, alpage collectif ou concours) dans un élevage présente des risques sanitaires : en effet, la plupart des maladies "s’achètent". Si certaines règles simples ne sont pas prises, une seule introduction peut provoquer une catastrophe sanitaire… et donc économique !

 Rappel de quelques règles :

  • Biosécurité : privilégier le transport direct, respecter un isolement d'au moins 15 j qui ne s'achèvera qu'après réception des résultats
  • Vérifier les documents officiels (ASDA, passeport, éventuelles ordonnances, …) et le statut sanitaire du cheptel vendeur
  • Rédiger un billet de garantie conventionnelle : beaucoup de maladies ne sont pas des vices rédhibitoires de vente (BVD, besnoitiose, …).

Quelles maladies dépister?
 
Afin de vous accompagner dans ces démarches sanitaires préventives, la section bovine du GDS de l'Ain met à votre disposition un "Kit intro". Cela vous permettra de rechercher 4 maladies qui, à ce jour, représentent le plus grand risque sanitaire lors de l'introduction en élevage :

 

Pour plus d'informations sur ces maladies, vous pouvez consulter le site FRGDS AURA, en cliquant sur l’onglet Bovin, puis Maladies.

  

 Deux kits intro :

 La section bovine met en place deux kits introduction pour ses adhérents (les aides seront apportées en déduction de votre appel de cotisation) :

 kit intro

Un autre outil est aussi à votre disposition : Le Billet de Garantie Conventionnelle (BGC). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

L’objectif du BGC est d’améliorer la transparence et le suivi lors des échanges d’animaux. Il s’agit d’une démarche volontaire entre le vendeur et l’acheteur. Il doit être rédigé et signé par les deux parties en deux exemplaires minimum. Il ne s’agit pas d’un simple contrôle sanitaire à l’introduction. En cas de résultat non négatif, le vendeur s’engage à reprendre et à rembourser tout bovin ayant réagi aux maladies indiquées sur ce billet.

 

Rappel : le contrôle IBR 16 à 30 jours après l’introduction reste obligatoire !




FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com