Image de Banniere

Isère-Bovin-Plan et Maladie

BVD : Vers l'éradication de cette maladie

Derniére mise à jour le : 04/01/2024

[BVD : Vers l'éradication de cette maladie ]
Video animée et témoignage :
Video BVD - GDS 38


Depuis le 31 juillet 2019, suite à la parution d'un Arreté ministériel, la BVD est devenue une maladie réglementée. Cet arrêté implique plusieurs obligation et notamment un dépistage des veaux à la naissance grâce aux boucles à prélèvement de cartilage.

La
BVD ou Diarrhée Virale Bovine est un virus qui touche essentiellement les bovins.
Le pouvoir immunodépresseur du virus influence fortement la santé générale du troupeau :
- problèmes
reproducteurs
- pathologies néonatales
- chutes de production sont amplifiés.


La maladie se transmet par contact direct
«mufle à mufle» entre un animal sain et un animal excréteur du virus, mais peut également être transmis de la mère au fœtus. L’infection du troupeau peut passer inaperçue mais engendrer la naissance de veaux IPI dans les mois qui suivent. De plus, le matériel peut être source de contamination (bottes souillées, pinces, mouchettes, bétaillères...). Le nettoyage et la désinfection permettent de prévenir ces contaminations.








LE PLAN D'ERADICATION : LUTTER COLLECTIVEMENT CONTRE LA BVD


Plusieurs précautions sont à prendre pour prévenir l'infection du troupeau pour la BVD :
Boucle BVD : Dans le cadre du programme d'éradication de la BVD, la généralisation de la surveillance des troupeaux par l'utilisation des BOUCLES BVD sur l'ensemble des veaux naissants a été validée pour la région AuRA.

La boucle BVD permet de détecter les bovins IPI. Un bovin IPI (Infecté Permanent Immunotolérant) est un animal qui porte et excrète le virus de sa naissance à sa mort. Il est la source principale de contamination des autres animaux. Un animal devient IPI lorsqu’il est infecté durant la gestation, entre le 30 et 125ème jour. Une femelle IPI peut même devenir gestante et dans ce cas, elle donnera toujours naissance à un veau IPI.



A L'INTRODUCTION


Sauf mises/retours de pension en région AURA, la prise de sang IBR est obligatoire à l'introduction. A cette occasion, la BVD est testée systématiquement pour les bovins qui ne possèdent pas la garantie "Bovin non IPI".

Le
KIT INTRODUCTION permet de dépister 5 maladies dont l'IBR et la BVD
- La sérologie
est une analyse indirecte qui permet de dépister l'ensemble des maladies recherchées dans le cadre du kit introduction (paratuberculose, besnoitiose, IBR et néosporose) sauf la BVD
- La virologie
est une analyse directe qui permet de mettre en évidence la présence du virus BVD en recherchant le matériel génétique (ARN) : on parle de PCR (Polymerase Chain Reaction).

L'analyse PCR BVD permet de déterminer si le bovin est :
- IPI
: analyse PCR BVD positive au premier contrôle ET au second contrôle, 4 à 6 semaines après.
- V
iremique transitoire : Un bovin infecté après sa naissance est un virémique transitoire. ll porte et excrète le virus temporairement jusqu’à développer sa réponse immunitaire et éliminer progressivement le virus. Cela peut se traduire par une analyse PCR BVD positive au premier contrôle puis négative au second.

Le respect de la mise en quarantaine est indispensable. Nous vous conseillons d'isoler les bovins introduits jusqu’à réception des résultats négatifs en BVD. Même un "Bovin non IPI", qui n'a jamais rencontré le virus BVD, peut être contaminé et être contaminant.

CONCOURS - COMICES - RASSEMBLEMENTS BOVINS :

Chaque règlement sanitaire est sous la responsabilité de l’organisateur. Le GDS peut vous apporter des conseils sanitaires et un soutien dans l’organisation de votre rassemblement. Le règlement préconisé par le GDS inclut une participation d’animaux avec une garantie non IPI vis à vis de la BVD.

PLAN BVD :

Le plan BVD
s'ouvre suite à la découverte d'un bovin positif.
Lorsque des dépistages mettent en évidence une circulation virale ou la présence d’au moins un animal reconnu IPI ou infecté dans le troupeau, le troupeau devient infecté de BVD.

De ce fait, un troupeau infecté de BVD doit faire l’objet d’un assainissement :
- Dépistage des bovins sans statuts vis à vis de la BVD (pas de mention "garanti non ipi")
- Recontrôle des bovins viropositifs et élimination des bovins IPI. 

La sortie d’animaux n’est pas autorisée tant que l’ensemble de ces bovins sans statuts vis-à-vis de la BVD n’ont pas présentés un résultat négatif (exception faite pour les bovins à destination de l’abattoir par transport direct, sans rupture de charge).

Plus d'information sur le sujet :
- Vidéo animée : Video BVD - GDS 38
- Information voisinage : Information génerale

OU EN SOMMES NOUS EN ISERE

Pour découvrir les données chiffrées du dépistage en Isère c'est par ici  : données statistiques Isère (MAJ 13/01/2023)
 

EDITER LA PREUVE DE GARANTIE NON IPI D'UN BOVIN :


Le caractère IPI/non-IPI d’un bovin est congénital et définitif : un veau naît soit IPI, soit non-IPI, et le reste toute sa vie. Le statut de tout bovin peut ainsi être déterminé une fois pour toutes, et les analyses sur ce point n’ont pas à être refaites.
 
Les résultats d'analyses stockés par le GDS permettent d'attribuer nominativement aux bovins, dans le cadre d'une stricte application des dispositions du référentiel technique, une garantie "non-IPI".

Cette garantie ne s'applique pas à la virémie transitoire, ni au(x) produit(s) à naître des femelles gestantes.
 
Consultez et imprimez la garantie non-IPI des bovins provenant de l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes 



Pour consulter le listing complet de vos bovins,
connectez-vous à votre espace Web GDS!

Plus d'informations ici


















































FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com