Image de Banniere

AIN BOVIN DNC

Vaccination : rapidité et efficacité

Derniére mise à jour le : 18/07/2025

La Ministre a annoncé l'arrivée des doses sur le sol Français le 15 juillet et donc les premières vaccinations à partir du 21 juillet. La vaccination est obligatoire dans la zone réglementée (rayon de 50 km : Zone de protection + zone de surveillance). Elle est en totalité prise en charge par l'Etat. 

L'objectif de la vaccination est de limiter l'extension de la maladie et l'éradiquer, elle doit donc être rapidement mise en place. Les vétérinaires sanitaires sont mandatés par l'Etat, tout doit être mis en oeuvre par les éleveurs pour que les chantiers de vaccination conduits dans l'urgence se déroulent rapidement et efficacement. Concrétement chaque éleveurs doit mettre tous les moyens de contention en oeuvre pour que les vétérinaires puissent vacciner en sécurité et rapidement. Des couloirs de contention sont en cours de recenssement au besoin. 

Le vaccin nécéssite une seule injection pour une immunité complète à partir de 21 jours (déjà en partie efficace à 10 jours). Il a très largement été utilisé en 2016 dans la Balkans pour géré les crise et a déjà prouvé toute son efficacité. Peu d'effets indésirables ont été relevés (fièvre passagère, baisse temporaire de lait, perte d'appétit,...) 

La vaccination sera réalisée en théorie en partant conjointement de la frontière entre la Zone de protection (20km) en direction des foyers et la Zone de surveillance en direction de la zone indemne. 

Sur le plan réglementaire la vaccination se supperpose aux mesures actuelles de limitation des mouvements, de biosécurité et de surveillance.
Les bovins vaccinés resteronts bloqué dans leurs mouvements pendant 28 jours (ce qui n'aura pas réellement d'impact puisque'un délai de 45 jours se superpose déjà après les dépeuplement du dernier foyer). 
Vu le délai d'incubation particulièerement long de la DNC (jusqu'à 1 mois) il pourrait arriver qu'un cheptel en incubation soit vacciné, auquel cas il déclarerai quand même les symptômes et sera géré comme les autres foyers, par abattage.
Le statut indemne de la Zone réglementée sera réattribué au bout de 14 mois après la dernière vaccination.  

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com