
AIN BOVIN DNC
DNC - Point actualisé
Derniére mise à jour le : 14/08/2025
En date du 12 août 2025, 74 foyers ont été détectés en France (dans 39 élevages), répartis dans deux départements : Savoie (communes d'Entrelacs et Hauteluce), Haute-Savoie (communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val de Chaisse, Moye).
A ce jour aucun foyer n'a été déclaré dans l’Ain.
La zone réglementée ZR (communes en zone de Protection ZP et communes en zone de Surveillance ZS) évolue dans un rayon de 50 km autour de chaque nouveau foyer. La liste des communes concernées par le zonage est disponible ici : DNC - Zonage
La DNC est transmise par les insectes piqueurs, le virus est très resistant dans le milieu extérieur et la transmission directe ou indirecte entre animaux sont considérées comme possibles (elle n’est pas transmissible à l’homme). Les insectes contaminent leurs pièces bucales sur un animal infecté et transmettent le virus à un autre animal à l'issue d'une nouvelle piqure. Le virus ne persiste que quelques heures à l'air libre sur les pièces buccales des insectes.
Son impact économique est important en raison du nombre d'animaux malades et des restrictions commerciales qu'elle engendre.
Concrètement il est demandé à chacun de surveiller l'apparition de signes cliniques évocateurs de cette maladie et d'alerter immédiatement le vétérinaire sanitaire en cas de doute. Surveillance et Biosécurité sont de mise : tout doit être mis en œuvre pour éviter la diffusion.
La surveillance des bovins est capitale. Les symptômes sont les suivants : Fièvre (jusqu’à 41°), abattement et anorexie, chute de production, grossissement des ganglions et surtout des nodules sur la peau et les muqueuses (également sur les organes internes).
Ces symptômes peuvent conduire à la mort de l'animal. En matière de Biosécurité les mesures prises visent à éviter la diffusion de la maladie en dehors des cheptels potentiellement touchés, l’incubation de la maladie retarde la détection par rapport au moment de l’infection c’est pourquoi des zones de protection et de surveillance sont mise en place pour limiter les mouvements.
La réglementation Européenne impose l’éradication de la maladie et par voie de conséquence le dépeuplement des foyers Savoyards et éventuels foyers à venir.
Pour les éleveurs de l’Ain la carte ci-après délimite la zone réglementée ZR (= zone de protection ZP (rouge) + zone de surveillance ZS (orange)).
LES MESURES PRINCIPALES SONT LES SUIVANTES :
(Elles concernent les communes en rouge ou orange qui sont soumises à l’Arrêté Préfectoral)
1. Mouvements :
- Les mouvements de bovins sont interdits.
Seuls les mouvements de bovins destinés à l’abattoir et à l'intérieur du cheptel sur certains cas très particuliers sont autorisés depuis le 3 juillet sous couvert de dérogation.
Tous les détails de ces dérogations sont disponibles ici : DNC Mouvements abattoir
- Le ramassage et la distribution de bovins ainsi que les rassemblements de bovins sont interdits
- Les mouvements de personnes ou de véhicules entre exploitation doivent être restreints au strict nécessaire et soumis aux strictes règles de biosécurité
2. Biosécurité :
Les mesures de biosécurité imposées sont les suivantes :
- Maintenir vos bovins à l’écart des autres espèces
- Mettre en œuvre la lutte contre les insectes dans et autour des exploitations
- Restreindre l’accès aux seules personnes indispensables à l’élevage
- Mettre à disposition des moyens de désinfection et désinsectisation des personnes et moyens de transport aux entrées et sorties d’exploitation
- Tenir un registre des entrées et des sorties des personnes et véhicules
- L'épandage de fumier est interdit
- Le lait cru peut être ramassé et transformé. Il est interdit de distribuer du lait de la zone réglementée a des bovins d'une unité épidémiologique différente (autre exploitation). Il n’y pas de restriction non plus pour les viandes.
3. Surveillance :
Toutes les exploitations de la zone de protection (rouge) et tout ou partie de celle de la zone de surveillance (orange) feront l’objet d’une visite du vétérinaire sanitaire pour contrôler l’état sanitaire des animaux.
Tout signe évocateur de DNC ou chute de production doivent être signalés au vétérinaire sanitaire sans délais.
4. Vaccination :
L'intégralité des bovins de la Zone de Surveillance doivent être vaccinés dans les plus brefs délais. Le vaccin est disponible, il a démontré toute son éfficacité dans la gestion de l'épizootie de DNC dans les Balkans en 2015-2017.
L'organisation des chantiers de vaccination et particulierement la contention des animaux doivent être anticipées et efficaces pour que le maximum de bovins puisse être vaccinés rapidement afin de proteger la zone.
À lire aussi
> Effets secondaire de la vaccination DNC : les reconnaitre et les déclarer
> DNC : Dérogation aux Mouvements d'élevage en ZR
> Vaccination : rapidité et efficacité
> Gestion des lisiers/fumiers en Zone Réglementée
> GUIDE PRATIQUE DES PRODUITS DE NETTOYAGE, DÉSINFECTION ET LUTTE ANTIVECTORIELLE
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com