Le ministère de l’Agriculture a décidé d’octroyer une aide de 2 millions d’euros dans son plan de prévention de la Peste Porcine Africaine, pour déployer des audits biosécurité chez les détenteurs professionnels de porcs de petite taille et dans les élevages de sangliers.
Pour cela, les éleveurs éligibles et volontaires bénéficieront sans frais d'un état des lieux approfondi du niveau de biosécurité (l'audit) et de conseils (le plan d'actions) par un auditeur vétérinaire spécialement formé. Les techniciens (de groupements d’éleveurs, de GDS, de Chambre d’agriculture, etc.) formés pourront également réaliser ces audits en cas d’indisponibilité du vétérinaire.
Les élevages éligibles sont :
• les petits détenteurs de porcins, c'est-à-dire ceux ayant commercialisé moins de 1000 porcs en 2023, et n’ayant pas eu d’audit Pig Connect Biosécurité depuis le 1 er janvier 2022, soit 5 596 éleveurs en métropole et 172 en Outre-mer ;
• les 324 élevages de sangliers recensés dans BD PORC.
L'état des lieux sera réalisé via l’outil d’audit Pig Connect Biosécurité développé par l'ANSP avec l'IFIP et la SNGTV, qui a déjà été déployé dans près de 7 000 élevages porcins. L'audit peut être effectué sur une application mobile ou directement sur le site web de Pig Connect (www.pigconnect.fr) et les données sont enregistrées dans BD PORC.
Les 7 000 élevages porcins ayant déjà bénéficié d’un audit Pig Connect Biosécurité représentent 50% des sites d'élevages et 85% de la production porcine française. Il s'agit principalement d'élevages adhérant à une organisation de producteurs et bénéficiant donc d'un fort encadrement technique et sanitaire.
A l’inverse, les élevages indépendants sont sous-représentés : 11.5% des audits déjà réalisés concernent des élevages indépendants.
Le second objectif du projet est de former davantage d’auditeurs habilités à réaliser des audits Pig Connect Biosécurité, en priorité chez les vétérinaires car ce sont eux qui seront principalement amenés à réaliser les visites obligatoires de biosécurité en cas d’introduction de Peste Porcine Africaine en France. Ces visites seront requises pour déroger à l’interdiction de mouvements de porcs dans les zones réglementées.
Plus d'informations seront fournies lors du lancement de l'opération.