isère-porcin-actualité sanitaire
Peste Porcine Africaine (PPA) : maladie détectée en Espagne
Derniére mise à jour le : 04/12/2025

Peste Porcine Africaine (PPA)
La PPA est classée danger sanitaire de 1ère catégorie en France puisqu’elle pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées. Ce virus peut survivre pendant des jours voir des mois dans les produits à base de porcs, les chaussures et les vêtements. De plus, aucuns traitements, ni vaccins existent.
Veille sanitaire sur la Peste Porcine Africaine
La plateforme d'Epidemiosurveillance en Santé Animale (ESA) assure une veille sanitaire sur certaines maladies d'interets dont la PPA.
Voici les dernières actualités (28/11/2025) :
Italie : forte incidence dans la faune sauvage dans le nord du pays. Au total, en 2025, 565 foyers sauvages et 1 foyer en élevage. Les cas les plus proches sont à 60 km de la frontière française.

Cartes des cas italiens en 2025 au 23/11/2025
Allemagne : De nombreux foyers sauvages : 1 879 foyers sauvages en 2025. Les cas les plus proches sont à 80 km de la frontière française.

Carte des cas allemands en 2025 au 23/11/2025
Information du 28/11/2025 :
DETECTION DE LA PPA EN ESPAGNE : 1er foyer depuis 1994.
Détection de 2 cadavres de sanglier au Nord de Barcelone, à 94 km de la frontière française.
Recherche active de cadavres de sangliers dans un rayon de 1 km autour des 2 sites où ont été trouvés les cadavres (déjà 4 cadavres découverts) ; capture de sangliers sauvages et matériel de désinfection prévu.
Les autorités espagnoles ont défini une zone de surveillance : rayon de 20 km autour des lieux des foyers : recensement des exploitations (39 exploitations) et restriction des mouvements d'animaux vivants / vers l'abattoir.
Au 03/12/2025 : 7 nouveaux cadavres de sangliers détectés dans la même zone suite aux recherches. Les élevages porcins dans le rayon des 20 km ont été visités sans qu'aun symptôme ou lésion n'ait été détecté et les échantillons prélevés dans les fermes se sont révélés négatifs.

Depuis le 01/01/2025, ce sont au total 9 315 foyers sauvages et 880 foyers domestiques dans toute l'Europe.
La Peste Porcine Africaine (PPA), aussi appelée Fièvre Porcine Africaine, est une maladie animale due à un virus. Elle touche les suidés domestiques et sauvages mais n'est pas transmissible à l'homme. Cette maladie a un grand pouvoir de diffusion. Cette maladie est à l’origine d’un syndrome hémorragique souvent fatal dans ses formes aiguës.
Audits biosécurité gratuits
En 2025,l'Etat finance des audits biosécurité pour tous les petits élevages porcins : moins de 1000 porcs à l'année.
Si la peste porcine arrive et que votre élevage est situé en zone d'abattage préventif, votre niveau de biosécurité vous permettra ou non de bénéficier des aides au repeuplement. De plus, des restrictions aux mouvements seront appliqués sur une zone large : seuls les élevages avec un niveau satisfaisant de biosécurité pourront emmener leurs porcs à l'abattoir.
Les audits biosécurité permettent à l'éleveur de se positionner par rapport à la biosécurité et de mettre en place d'autres mesures en cas de manquement à l'un des points de l'audit.
La DGAL propose un audit biosécurité en 2025 pour tous les élevages porcins ayant moins de 1 000 porcs à l'année (petits élevages). Cet audit gratuit peut être réalisé par un vétérinaire ou un technicien agréé.
Le GDS a 2 personnes qualifiées pour réaliser cet audit. N'hésitez pas à nous contacter pour demander votre audit gratuit.
Seuls 1 300 audits ont été réalisés sur les 3 000 finaçables par l'Etat sur toute la France.
Informations sur la maladie (cliquer sur les vidéos pour les visionner) ![]()
Pour rappel, chaque élevage de porcs (commercialisant du porc) doit avoir une personne au sein de l'élevage formée pour la biosécurité des porcs. Cette formation est proposée 2 fois par an par le GDS de l'Isère (gratuite pour les personnes adhérentes bénificiant du fonds VIVEA).
Animation éleveurs
Informations génerales 
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com