Image de Banniere

isère-porcin-actualité sanitaire

Maladie d'Aujeszky : la maladie, son actualité

Derniére mise à jour le : 15/01/2026

Maladie d'Aujeszky

La maladie

La maladie d'Aujeszky est une maladie virale très contagieuse qui touche les suidés (porcs et sangliers). Ce n'est pas une zoonose et elle n'a aucun impact chez l'Homme. Les suidés sont des hôtes réservoirs et transmettent la maladie. Par contre, les chiens, ruminantset équidés peuvent également être contaminés mais ne peuvent pas contaminer : ce sont des culs-de-sacs épidémiologiques car la mort es très rapide (24-48 h)

Elle est causée par un Herpesvirus et peut donc rester latente chez l'individu et se réactiver à la faveur d'un stress.

La contamination des suidés se fait via les sécrétions (salive, nez, génitales), le lait, les carcasses ou la viande infectée, par voie respiratoire ou lors de la reproduction. Les autres espèces se contaminent par contact rapproché, matériel souillé ou ingestion de viande/cadavres infectés.

Les symptômes sont variés chez les suidés : fièvre, perte d’appétit, troubles de la reproduction, problèmes respiratoires, chez les adultes et retard de croissance et signes nerveux, souvent mortels chez les très jeunes porcelets. 

Chez les autres espèces, chez les chiens notamment, on observe des troubles nerveux et un prurit intense, avec une évolution rapide vers la mort.

Situation épidémiologique

6 cas ont été confirmés dans un élevage de sangliers du Cher le 1er décembre 2025. Les animaux infectés ont été abattus et une surveillance renforcée a été mise en place dans les environs. La maladie a été découverte lors de la prophylaxie annuelle (c'est la maladie recherchée sur les buvards ou prise de sang pour les élevages plein air). L'élevage présentait un faible niveau de biosécurité et l'hypothèse d'une contamination par la faune sauvage est privilégiée
La découverte de ce foyer a entrainé la perte du statut indemne pour le département du Cher uniquement et de lourdes restrictions de mouvement des suidés élevés en plein air dans ce département. Pour sortir du département, ces animaux ont besoin d'un Laisser Passer Sanitaire, délivré si résultat sérologique négatif dans les 15 jours des animaux.


Surveillance et prévention de la maladie d'Aujeszky : Biosécurité

La France est indemne de Maladie d'Aujeszky en élevage mais présente régulièrement des cas sauvages.

En France, la surveillance repose sur un dépistage programmé en élevage et une déclaration des suspicions cliniques.
Le dépistage programmé consiste en un prélèvement de sang des animaux et une analyse sérologique.
La surveillance est faite :
 annuellement dans tous les élevages plein air (y compris la production familiale ou animaux de compagnie) car ils sont exposés au risque d’introduction de la maladie en raison de la circulation du virus dans la faune sauvage ;
 trimestriellement dans les élevages de sélection-multiplication car il y a un risque de diffusion du virus vers d’autres élevages.
En cas de foyer, un abattage des animaux est pratiqué, ainsi qu’un nettoyage-désinfection de l’élevage avant de pouvoir réintroduire des suidés.
Le département concerné perd son statut indemne le temps de l’assainissement, ce qui implique la mise en place de mesures aux mouvements.

Il n’existe pas de traitement et la vaccination est interdite chez le porc pour pouvoir conserver le statut indemne au niveau national.

L’application des mesures de biosécurité en élevage reste le meilleur moyen de prévention.


Ces foyers d'Aujeszky rappellent l'importance des mesures de biosécurité dans les élevages porcins afin de protéger les élevages de la peste porcine mais également d'autres pathologies.

Pour rappel, l'Etat a financé des audits pig connects en 2025 pour tous les petits élevages de porcs de moins de 1 000 porcs à l'année. Début décemblre, moins de la moitié des élevages éligibles ont bénéficié de cet audit gratuit


Le GDS de l'Isère propose chaque année une session de formation pour la biosécurité. Elle a généralement lieu à l'automne.

















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com