Image de Banniere

Isère-actualité

INTERDICTION CASTRATION A VIF DES PORCS et FORMATION

Derniére mise à jour le : 17/02/2022

[ INTERDICTION CASTRATION A VIF DES PORCS]

Suite à l’Arrêté du 17 novembre 2021 et l’instruction technique du 18 novembre 2021 qui l’accompagne, la castration à vif en élevage de porc sera interdite à compter du 1er janvier 2022. 

Désormais seule la castration chirurgicale, avec anesthésie et analgésie est autorisée.

Les éleveurs de porcs et leurs salariés peuvent castrer les porcelets âgés de sept jours ou moins par dérogation (car seuls les vétérinaires peuvent normalement pratiquer ce genre d'opération) à condition de respecter les règles fixées par l’instruction technique. Les deux règles principales sont :

  • l’utilisation d’un analgésique (anti-inflammatoire) et d’un anesthésique local,
  • suivi d’une formation à la réalisation des protocoles de castration, composée d'une partie théorique et d'une partie pratique.

Le premier module théorique, commun et dématérialisé est à réaliser avant toute première castration à partir du 1er janvier 2022. Ce module est disponible sur le site de l’IFIP.

La section porcine du GDS 38, vous convie le 22vrier 2022 à 9h30 à Rives pour suivre ensemble le module de formation théorique (certificat fourni à l’issue de la matinée) et discuter de tous ces changements.

Nous partagerons ensuite un repas. Merci de vous inscrire par mail ou téléphone.

Le second module individualisé et pratique, devra être réalisé sur site et en présence d’un vétérinaire, avant le 31 décembre 2022 et dans les six mois suivant le suivi du module théorique. 

A compter du 1er janvier 2022, les éleveurs devront au moins présenter, en cas de contrôle, l’attestation individuelle de formation et les prescriptions vétérinaires des médicaments vétérinaires associés au protocole choisi.  

 

François Orlowski, président de la section porcine


FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com