Image de Banniere

Ain apiculture

L'efficacité des traitements varroas

Derniére mise à jour le : 20/09/2021

!!! TRES IMPORTANT !!!

PENSEZ A VERIFIER L'EFFICACITE DE VOS TRAITEMENTS VARROAS

Comment le faire :

         Par des comptages si possibles avant traitement et également après traitement (environ 15 jours à 3 semaines après la fin du traitement ou le retrait des lanières si c’est le cas) ; la méthode la plus simple restant les comptages de chutes naturelles sur langes graissés (n’hésitez pas à nous demander plus de renseignements si vous ne maîtrisez pas cette méthode).

         Comme je vous l’avais demandé, n’hésitez pas à me faire part de vos comptages et vos impressions.

         En cas de doute, l’équipe des TSA et moi-même pouvons vous conseiller ou vous aider à rattraper certains échecs de traitements s’ils sont déclarés à temps : éventuellement en réalisant une visite de vos colonies ou en vous exposant l’intérêt de l’association au cours de la saison de plusieurs types de traitements dont des traitements hors couvain.

         Toute anomalie peut également faire l’objet d’une déclaration à l’OMAA (Observatoire des Mortalités et Affaiblissements de l’abeille dont le guichet unique est ouvert tous les jours de 8h à 21h en composant le 04-13-33-08-08.

            C’est important pour vous comme pour vos voisins apiculteurs car un rucher largement infesté par varroa peut se trouver complètement décimé au printemps et contaminer bien d’autres ruchers aux alentours.

         Enfin, ces informations sont très déterminantes afin de nous permettre de vous conseiller les traitements les plus adaptés, et faire remonter des suspicions de manque d’efficacité (déclaration de pharmacovigilance).


Olivier Hartnagel,
vétérinaire du PSE








FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com