Image de Banniere

Ain Actualités

LA GARANTIE NON IPI SUR LES CARTES VERTES A LA NAISSANCE

Derniére mise à jour le : 03/11/2020

Depuis la parution de l'arrêté Ministériel concernant la surveillance de la BVD dans les élevages, les éleveurs posent des boucles à prélèvement de cartilage sur tous les veaux naissants. Le cartilage est expédié par l'éleveur au laboratoire pour une analyse BVD qui permet l'acquisition de la garantie. Cette garantie est visible sur les cartes vertes de naissance.

Qu’est ce qu’une garantie NON IPI ?
Le résultat de l’analyse indique si le veau est porteur ou non du virus de la BVD. Un résultat négatif signifie donc que le veau n’a pas le virus : il est ainsi garanti NON IPI à vie.
Pour rappel, un veau ne devient pas IPI (Infecté Permanent Immunotolérant) après sa naissance. En effet, un IPI est un veau qui a été infecté alors qu’il n’était qu’un fœtus et le reste à vie. Cette information est importante, notamment pour les ventes d’animaux. Introduire un animal porteur du virus dans un élevage peut être catastrophique (risque d’avortement, de problème de reproduction, de diarrhée sur les veaux, de mortalité…). Avec cette mention, l’éleveur acheteur sait que ce veau a été testé et qu’il n’est pas IPI.

La garantie NON IPI inscrite sur la carte verte
Afin de mettre en valeur ce résultat, un travail de collaboration entre l’EDE et le GDS est mis en place afin que la garantie « BVD : bovin non IPI » soit notée sur la carte verte du veau.

Une phase de test est en cours chez une quinzaine d’éleveurs allaitants et laitiers sur le mois de septembre. Ce test est important car l’impression de cette nouvelle appellation augmente les délais d’édition des cartes vertes.

En effet, afin que la garantie puisse apparaitre, il faut attendre que le résultat négatif de l’analyse BVD soit connu dans la base informatique du GDS. Cette étape prend du temps : entre le moment où l’éleveur réalise le prélèvement, et le moment où le résultat est transmis par le laboratoire dans notre base, il peut s’écouler plusieurs jours. C’est pourquoi, afin qu’un maximum de garanties NON IPI soient inscrites sur les cartes vertes, l’édition de ces dernières va être bloquée jusqu’à 12 jours dans l’attente du résultat. Si passé les 12 jours, il n’y a pas de résultat d’analyse BVD connu, la carte verte s’éditera mais sans la mention. (cf schéma explicatif ci dessous).


Quelles sont les conséquences ?

Afin de réduire ce délai l’éleveur ne doit pas attendre le dernier moment pour envoyer le prélèvement au laboratoire et pour notifier la naissance du veau, surtout si ce dernier doit être vendu rapidement.

Si tout se passe bien, les éleveurs de l’Ain pourront avoir la mention « BVD : bovin non IPI » inscrite sur les cartes vertes des veaux ayant eu un résultat négatif dès le mois d’octobre.

Pour les bovins n'ayant pas la mention « BVD : bovin non IPI » inscrite sur les cartes vertes, mais ayant eu un résultat permettant d'apporter la garantie, vous pouvez telecharger une attestation en cliquant ICI



Schéma explicatif des différents circuits de l'information pour l'édition des cartes vertes:








FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com