Image de Banniere

Drôme - Section porcine

Fièvre Porcine Africaine

Derniére mise à jour le : 19/09/2022

Allemagne

En mai 2022, un foyer de peste porcine africaine a été détecté dans un élevage de porcs plein-air à l'engraissement de 35 porcs à Forchheim dans le Land du Bade- Wurtemberg. L’élevage se situe à plus de 500 km des cas de Saxe et du Brandebourg et à seulement 6,5 km de la frontière française.
Une zone réglementée a été instaurée en Allemagne autour de ce foyer avec des restrictions des mouvements de porcins et de produits porcins. Une surveillance active de la faune sauvage a été fortement renforcée.

Au 17 août 2022, aucun autre foyer ni cas dans la faune sauvage n’a été détecté. L’éloignement des cas dans la faune sauvage laisse penser que l’origine de la contamination est liée à des denrées alimentaires contaminées.

Italie

En Italie, une nouvelle zone a été atteinte au mois de mai. Un cas de peste porcine africaine sur un sanglier a été détecté dans le Latium dans la réserve naturelle de l’Insugherata, au nord-ouest de Rome. Pour la zone Piémont-Ligurie (contamination en début d’année), 131 cas de sangliers infectés ont été découverts au 26/05/2022.

Depuis mai 2022, mis à part une légère extension à l’ouest du Piémont avec un seul nouveau foyer dans la commune de Ponzone, la situation apparaît stable.

 

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com