Image de Banniere

Ain Actualités

FCO : exports de Ruminants

Derniére mise à jour le : 24/08/2021

Depuis l’entrée en vigueur de la LSA (Loi de Santé Animale), les conditions d’échanges d’animaux vivants destinés à l’élevage changent.

 

1) Cas général permettant l’envoi d’animaux d’élevage vers n’importe quel Etat Membre

L’envoi d’animaux depuis la France continentale vers n’importe quel Etat Membre peut se faire sous couvert de vaccination suivant deux modalités :

  • Vaccination contre les sérotypes 4 ET 8 depuis au moins 60 jours. Les animaux (ayant l’âge minimal) doivent être valablement vaccinés (primo-vaccination complète) contre les sérotypes 4 ET 8 depuis au moins 60 jours avant leur départ. Soit dans la majorité des cas au moins 81 jours3 à partir de la première injection de primo-vaccination pour un vaccin nécessitant deux injections à 21 jours d’intervalle. Il n’y a pas de délai dans le cadre d’un rappel annuel de vaccination.
  • Vaccination effective (mise en place de l’immunité) + PCR négative. Les animaux doivent être vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 puis une PCR (avec résultat négatif) doit être réalisée sur un prélèvement sanguin effectué au moins 14 jours après la mise en place de l’immunité vaccinale. Le délai de cette mise en place est précisé dans la notice du vaccin. Elle est généralement de 21 jours ce qui fait un délai d’au moins 35 jours entre la dernière injection de primo-vaccination et le départ possible des animaux aux échanges.

 
 2) Envoi d’animaux d’élevage en Italie

Attention : désormais l'Italie accepte les animaux vaccinés depuis 10 jours et non plus 7

Aussi, dans le cas général, seule la vaccination contre le sérotype 8 est obligatoire pour l’Italie cependant, les deux régions du Val d’Aoste et du Frioul-Vénétie Julienne ainsi que la province de Bolzano sont reconnues officiellement indemnes de FCO depuis le 21 juin 2021. Pour ces zones, la vaccination contre les sérotypes 4 et 8 est obligatoire.

Modalités dérogatoires suivant l’âge :

o Bovins, ovins et caprins jusqu’à 90 jours inclus :

  • Soit animaux issus de mères vaccinées contre le sérotype 8 uniquement.
  • Soit animaux désinsectisés pendant au moins 14 jours suivi d'un test PCR négatif.

o Bovins, ovins et caprins à partir de 91 jours :

  • Soit animaux vaccinés contre le sérotype 8 depuis plus de 10 jours (et non plus 7) après la deuxième injection (30 jours si primovaccination en une seule injection).
  • Soit animaux désinsectisés pendant au moins 14 jours suivi d'un test PCR négatif. L’expédition a lieu dans les 7 jours suivant le prélèvement.

 

3) Envoi d’animaux en Espagne et au Portugal

Les modalités permettant d’envoyer des animaux en Espagne et au Portugal sont les suivantes et ont une durée illimitée (sauf la dérogation temporaire) :

  • Vaccination contre les sérotypes 4 ET 8 depuis au moins 60 jours
  • Vaccination effective (mise en place de l’immunité) + PCR négative
  • Modalités dérogatoires suivant l’âge

o Bovins, ovins jusqu’à 70 jours inclus :

  • Soit Animaux issus de mères vaccinées
  • Soit Animaux désinsectisés pendant au moins 14 jours suivi d'un test PCR négatif

o Bovins, ovins à partir de 71 jours :

  • Soit Animaux vaccinés BTV 8 ET 4 depuis plus de 10 jours après la deuxième injection (30 jours si primovaccination en une seule injection).
  • Soit Dérogation temporaire du 21 avril ou 31 aout 2021 inclus : Animaux désinsectisés pendant 14 jours suivi d'un test PCR négatif

ð Une partie des conditions dérogatoires existantes pour l’Espagne depuis 2015 évolue car :

o Il n’est plus nécessaire de vacciner l’ensemble du troupeau pour pouvoir envoyer des jeunes animaux issus de mères vaccinées ou des animaux 10 jours après la primo-vaccination.

o A partir du 1er septembre 2021, il ne sera plus possible d’envoyer des animaux > 70 jours avec une PCR négative


 

ATTENTION : La disponibilité des vaccins bivalents (BTV 4 et 8) est limitée : nous vous conseillons de vous rapprocher le plus tôt possible de votre vétérinaire pour réserver des doses si vous devez vacciner des animaux cet automne !

 

 





FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com