Image de Banniere

Isère info

Bien-être animal : Difficultés en élevage

Derniére mise à jour le : 21/05/2021

QUE FAIRE EN CAS DE TRÈS GRANDES DIFFICULTÉS EN ÉLEVAGE ?

Ce que vous devez savoir sur les retraits d’animaux


De nombreux facteurs peuvent fragiliser les éleveurs : contexte économique compliqué, évolution de la réglementation, demandes sociétales soutenues, difficultés familiales et personnelles… Dans ces conditions, la gestion d’un élevage et des animaux est d’autant plus difficile ; la santé et le bien-être des hommes et des animaux peuvent être menacés.

Ce flyer a été réalisé par l’APCA, la FNSEA et GDS France en partenariat avec la MSA, la Fondation Brigitte Bardot et l’OABA.

Ce flyer porte sur le fonctionnement des retraits d’animaux dans les cas où leur bientraitance ne peut plus être assurée, malgré l’accompagnement préalable réalisé par le volet préventif des Cellules Opérationnelles de Prévention de la Maltraitance Animale.

Comment se passe un retrait d’animaux ? Quels sont les droits et obligations des éleveurs dans ce cas ? L’éleveur reste-il propriétaire des animaux ? Peut-il les vendre ? Qui paie les frais de garde ? Sont autant de questions qui sont abordées dans ce flyer qui présente également les dispositifs d’accompagnement des éleveurs en difficulté mis en place par la MSA.

N'hésitez pas à le consulter ici : 

Flyer BEA
 







FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com