Image de Banniere

Isère-Alpages-Concours et comices

Concours - Comices : planning et réglement

Derniére mise à jour le : 19/05/2025

[ CONCOURS ET COMICES ]
- REGLEMENT ET PLANNING -

Les concours et manifestations avec présence d'animaux sont des moments conviviaux mais peuvent également représenter un risque sanitaire. C'est pourquoi le GDS de l'Isère en collaboration avec les DDPP, assurent un suivi sanitaire.

Avant toute chose, le rassemblement d'animaux d'élevage (bovins, ovins, caprins, porcins, équins et volailles) doit être déclaré auprès de la DDPP et du GDS, en complétant ce document : [DDPP] Déclaration comice concours.

Pour limiter ces risques, une vérification des statuts vis-à-vis des maladies réglementées (tuberculose, brucellose, leucose, varron, IBR et BVD) et de la Besnoitiose de chaque cheptel est réalisée, selon le règlement sanitaire en vigueur dans le département.

Si un seul élevage expose des animaux, aucune analyse ne sera demandée. Seules les qualifications seront vérifiées (il faut être dans les règles pour exposer des animaux au public).

Si plusieurs élevages amènent des animaux, en plus de la vérification des certifications officielles, des analyses pourront être demandées (pour les bovins notamment) : animal garanti non IPI, négatif en besnoitiose. Attention, en Isère, l'élevage doit être indemne de besnoitiose ou engagé dans un plan de lutte pour participer au concours. Le GDS paie l'analyse besnoitiose demandée avant le concours pour ses adhérents.

En ce qui concerne les maladies vectorielles d'actualité, 

  • les FCO 8 et 3 étant maintenant considérées comme enzootiques : il n'y a plus de zone régulée / zone indemne pour ces 2 maladies : les bovins peuvent circuler librement dans toute la France sans aucune analyse / vaccination. Toutefois, nous vous conseiller de vacciner les bovins exposés en concours à minima par vos soins afin de les protéger (ces animaux peuvent avoir une valeur non négligeable, la vaccination augmente leurs chances de survie lors d'atteinte par l'une ou l'autre de ces maladies) voire par le vétérinaire sanitaire de l'élevage, notamment si ces animaux sont amenés à faire des concours interdépartementaux / régionaux / nationaux, car la vaccination attestée par le vétérinaire peut alors être exigée.
  • la MHE est, à l'heure actuelle, une maladie qui est encore soumise aux zones indemne / régulée. Rappelons qu'un foyer de MHE (PCR positive + cas clinique) entraîne donc une zone de 150 km autour de ce cas et les mouvements pour sortir de cette zone sont alors soumis à condition et un bovin situé en zone régulée ne peut en aucun cas aller en zone indemne pour un comice.


Chaque participant doit venir le jour J avec son certificat sanitaire validé par son véterinaire, le GDS et la DDPP.

Planning des concours et comices
Date Concours
29 mars 2025 Fête de la pivoine
13 avril 2025 Ferme en Ville
26-27 avril 2025 Beaucroissant
23-24 août 2025 Comice de Miribel les Echelles
29-31 août 2025 Comice de St Savin
12-14 septembre 2025 Beaucroissant

Vous organisez un concours qui n'est pas dans la liste ?
Merci de nous contacter au 09 74 50 85 85.

Pour information, les cheptels détenant au moins un bovin connu positif en besnoitiose et qui ne sont pas en plan d'assainissement Besnoitiose, ne pourront pas participer aux concours et comices du département.


Pour visualiser le réglement sanitaire des concours et comices : REGLEMENT SANITAIRE 2025












FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com