Image de Banniere

Isère-actualité

Nettoyage et vide sanitaire

Derniére mise à jour le : 11/05/2023

[ Nettoyage et vide sanitaire ]

Après un hiver passé au chaud dans les bâtiments, les vaches retrouvent le chemin des pâtures.  La concentration des animaux dans un espace restreint pendant de longs mois permet malheureusement une accumulation de germes malgré les curages pendant l’hiver.



Certains agents pathogènes peuvent persister longtemps dans l’environnement : leur résistance augmente d’autant plus s’ils sont « protégés » par des matières organiques qu’ils utilisent comme support nutritif pour se développer ou rester en latence.

La période de pâturage est une période généralement attendue des éleveurs, le quotidien varie un peu et le travail devient plus plaisant : allers-retours aux pâtures, clôtures, distribution différente de l’alimentation… C’est aussi la période propice pour réaliser un vide sanitaire pour assainir les bâtiments d’élevages.

Le vide sanitaire par définition signifie que les locaux doivent être vides.  Cette mise au repos des bâtiments d’élevage permet de diminuer la pression infectieuse et ainsi de prévenir d’éventuels problèmes sanitaires.

Pour effectuer un vide sanitaire efficace, différentes étapes sont à respecter : retirer les animaux, curer, nettoyer, décaper, désinfecter et enfin réaliser un vide sanitaire au sens strict. Chaque étape est primordiale. Certains élevages, notamment les laitiers, continuent de distribuer la ration quotidienne au moment de la traite. Il peut être envisagé de cloisonner les locaux pour laisser libre l’accès au couloir d’alimentation ou à la table d’alimentation.

Le nettoyage est la partie la plus astreignante, mais également la plus importante qui permet d’éliminer les ¾ des germes. L’objectif est de désincruster et d’éliminer toutes les souillures organiques. En effet, mettre un désinfectant sur une surface sale est totalement inutile : la plupart des désinfectants sont inactivés par la matière organique (=bouse). Cette étape de nettoyage, peut se découper en 3 phases :
  • le curage : évacuer les litières, vidanger les fosses, sortir le matériel d’élevage
  • le trempage : jet d’eau basse pression, humidifier les murs, sols et barrières afin de détremper les surfaces
  • le décapage : jet d’eau haute pression à eau chaude (+/- 100°C)
Concernant les produits de nettoyage :
- Le Solnet est un nettoyant pour les sols: Dégraissant et Antiglisse. Il s'utilise en fromagerie, dans les laboratoires de découpes.
- Le produit Proclean (10kg) est un nettoyant alcalin, avec une action moussante.

Pour une meilleure efficacité du produit désinfectant, la désinfection peut être réalisée de suite après le décapage au moyen d’un pulvérisateur portatif à basse pression avec un produit désinfectant adapté. En ce qui concerne son action, on optera de préférence pour un produit à large spectre, avec la triple homologation bactéricide, virucide et fongici. Le VIRKON (désinfectant à action oxydante, virucide, bactéricide, fongicide) semble approprié pour ce type d'action. Le Keno cox (désinfectant à large spectre d"action, idéal pour la désinfection des niches, nurseries et box d'infirmerie), efficace contre les endoparasites, les bactéries et les virus. Le kick start, désinfectant bâtiment et autorisé en Agriculture Biologique est également disponible (uniquement pour les professionnels).

Ces produits sont disponibles sur le site de Agro Direct (au point de vente à la maison de l'élevage à rives également).

Selon l’intensité des problèmes de parasitisme rencontrés durant l’hiver, on pourra avoir recours à un désinfectant également reconnu pour son efficacité contre les ookystes de coccidies et de cryptosporidies, qui peuvent être une plaie concernant l’élevage des veaux.

Après avoir désinfecté les sols et les murs, les barrières, les portes et tout le matériel présent, il est recommandé d’interdire l’accès aux locaux au moins 2 semaines.

Attention dans un contexte d’élevage sans trouble sanitaire, etsi une désinfection n’est jamais pratiqué, il n’est pas recommandé d’en réaliser une. En effet, on risque d’éliminer le microbisme en place et ainsi de laisser la place à des agents pathogènes. Cependant, curer, nettoyer et désinfecter les zones à risques (zone de quarantaine, box d’infirmerie et de vêlage) sont primordiales.

 














FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com