Image de Banniere

Savoie - Bovin - Plan de maîtrise

Gestion de la Paratuberculose

Derniére mise à jour le : 27/03/2024

Le GDS des Savoie a mis en place un plan d'assainissement pour les élevages bovins touchés par la paratuberculose.

Cette maladie infectieuse est incurable: elle est due à une bactérie très résistante dans l'environnement (plusieurs mois dans les litières, fumiers, pâturages,...) d'où l'importance de mettre en place dès que possible les mesures de lutte et de prévention pour éviter sa propagation.

La contamination se fait sur les jeunes animaux, par l'intermédiaire des bactéries excrétées dans les bouses des animaux malades. Ceux-ci ne déclarent les symptômes de la maladie qu'à partir de l'âge de 2 ans.
Elle se manifeste alors par de fortes diarrhées, un amaigrissement important, et entraîne irrémédiablement la mort de l'animal.Paratub. schéma de transmission
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche maladie.
Consultez le règlement du plan paratuberculose
et les mesures de prévention.

Le principe de la maîtrise sanitaire des risques de contamination consiste à réduire les contacts entre les jeunes animaux et les déjections ainsi qu'à limiter l’expression de la maladie chez les bovins contaminés.

ATTENTION : cette maladie est commune aux ruminants !



Voici les mesures de précautions détaillées:



HYGIENE AU VELAGE

L’idéal est de disposer d’un emplacement réservé uniquement au déroulement des vêlages. Dans tous les cas, le lieu de vêlage sera paillé abondamment (1Kg de paille/m²), nettoyé et désinfecté régulièrement. Cet endroit ne devra pas servir d’infirmerie, ni héberger d’animaux en diarrhée. Le matériel de vêlage (cordelettes, vêleuse…) devra être lavé et désinfecté après chaque utilisation.


CONDUITE D’ELEVAGE DES VEAUX

En élevage laitier, le veau sera séparé de sa mère le plus vite possible (dès la naissance). Le colostrum qui lui sera distribué devra être récolté en trayant la mère après un lavage soigneux des trayons. Les veaux seront idéalement élevés isolés au moins jusqu’à l’âge de 6 semaines en cases ou en niches individuelles. Ils seront nourris en utilisant un seau unique par animal, lavé à l’eau chaude entre chaque buvée et désinfecté au moins une fois par semaine. Il faut éviter de nourrir les veaux de manière collective avec du lait constitué de la traite mélangée d’un certain nombre de vaches.

En élevage allaitant, il faudra veiller à l’hygiène au quotidien des bâtiments qui abritent les couples mère/veau dans les premières semaines de vie (litière, mangeoires, dispositifs d’abreuvement…).

Les produits d’une vache confirmée excrétrice de la maladie ne seront pas élevés pour le renouvellement.


MAITRISE DES DEJECTIONS

Le stockage des déjections devra être parfaitement maîtrisé afin d’éviter l’écoulement vers les aires
de vie, d’alimentation ou d’abreuvement des animaux.
Le plan d’épandage devra prendre en compte le fait de ne pas épandre de déjections sur les parcelles
accueillant des animaux de moins d’un an. L’épandage sera préférentiellement réservé aux terres à
cultiver.


NETTOYAGE ET DESINFECTION

Les bâtiments, les niches et les cases accueillant les animaux de moins d’un an devront être régulièrement nettoyés et désinfectés. Pendant la période de stabulation les aires d’exercice devront être curées une fois par jour et les aires paillées devront recevoir quotidiennement de la paille (+/- 1Kg/m²).


CONDUITE DU PATURAGE

Les mères allaitantes infectées ou excrétrices devront être regroupées dans un lot commun avec leurs veaux et conduit séparément du reste du troupeau pendant toute la saison de mise à l’herbe. En cas de sols très acides, un traitement pourra être envisagé pour en rééquilibrer le pH (en chaulant).


ABREUVEMENT

Pour les animaux de moins d’un an, l’eau d’abreuvement devra provenir du réseau ou d’un forage analysé. Si un puits est utilisé, l’eau devra être analysée annuellement et ne devra pas révéler de contamination fécale. L’accès des animaux aux mares et aux ruisseaux doit être interdit.


ALIMENTATION


Il convient de veiller à l’équilibre alimentaire de l’ensemble des catégories d’animaux. En cas d’épisode de diarrhée d’origine alimentaire, le rationnement devra être corrigé au plus vite. Les éventuelles carences en oligo-éléments seront à corriger. Les conditions hygiéniques de conservation et de distribution des aliments devront être maîtrisées (absence de moisissures, gestion des refus).


ISOLEMENT DES MALADES

Tout animal présentant une diarrhée ou un amaigrissement devra être isolé et ses déjections ne devront pas être source de contamination pour les animaux les plus jeunes. Une coproscopie doit être effectuée pour rechercher la paratuberculose.


PARASITISME


Le parasitisme digestif devra être maîtrisé au sein de l’élevage, en réalisant un dépistage et un traitement approprié.



Contactez nos conseillers pour en savoir plus : coordonnées disponibles ici.





































FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com