Image de Banniere

Savoie - Bovin - Plan de maîtrise

Gestion de la Néosporose

Derniére mise à jour le : 27/03/2024

La néosporose est une maladie due à un parasite de type coccidien « Neospora Caninum ».
Cette maladie peut entrainer des avortements et plus rarement des troubles nerveux chez les jeunes veaux de moins de deux mois.

Elle est incriminée dans 10 à 20% des avortements.


LES TRANSMISSIONS DE LA NÉOSPOROSE

La néosporose chez les bovins a deux voies de contaminations possibles :

  • La transmission horizontale:
La transmission horizontale fait intervenir un hôte définitif, le chien et sans doute d’autres carnivores sauvages, et un hôte intermédiaire, le bovin.
L’hôte définitif se contamine par l’ingestion des matières contaminées issues d’hôtes intermédiaires infectés ne présentant pas forcément de symptômes  (placenta, fœtus, avorton…).  Il excrète ensuite le parasite dans le milieu extérieur par ses déjections.
L’hôte intermédiaire peut se contaminer en consommant des aliments (herbe, ensilage, foin…) souillés par des ookystes excrétés par l’hôte définitif. Les bovins infectés par cette voie horizontale peuvent redevenir négatifs après quelques mois.


  • La transmission verticale ou transplacentaire:

La transmission verticale se fait de la vache au veau à travers le placenta. Elle est quasi systématique si la mère est née infectée. Ce mode de transmission est plus fréquent mais également plus facile à maîtriser. Les bovins infectés par cette voie verticale le restent à vie.

La présence d’un hôte définitif n’est ainsi pas nécessaire au maintien de l’infection à Neospora Caninum sur plusieurs générations.

Cycle de transmission néosporose

LES MOYENS DE PRÉVENTION CONTRE LA NÉOSPOROSE

  • Au vêlage : nettoyer et désinfecter le box de vêlage après chaque mise bas. Eliminer les délivrances, les avortons et les cadavres de veaux, soit en les stockant avant enlèvement dans un bac d’équarrissage, soit en les enterrant à au moins 60 centimètres de profondeur avec de la chaux vive.
  • Empêcher l’accès des chiens aux zones de stockage des aliments pour bovins, aux aires d’alimentation et aux abreuvoirs.
  • Faire une recherche de néosporose lors de l’achat d’animaux: pensez au Kit Intro.
  • Déclarer les avortements : demander à votre vétérinaire de réaliser à chaque fois un protocole avortement (la néosporose sera automatiquement recherchée). En cas d’avortements en série, pensez au protocole OSCAR.
  • Eviter de conserver des génisses de mères positives pour le renouvellement. Elles ont environ 90 % de risque de transmettre la néosporose à leur descendance. Utiliser le transfert d’embryon pour sauvegarder ou assainir une lignée de haute valeur génétique.
  • Réaliser des tests de dépistage sérologique pour identifier les animaux séropositifs : tous les animaux positifs ne sont pas à éliminer.
  • Rechercher qui est infecté horizontal par un chien (temporaire), et qui est infecté vertical par la mère (porteur chronique à vie)

Eliminer le chien n’est pas une solution : la majorité des chiens infectés par Neospora ne présentent aucun symptôme. De plus, la durée d’émission de parasites par le chien est relativement courte : 2-4 semaines si le chien ne se réinfecte pas. La meilleure protection à l’heure actuelle est d’éviter que bovins et chiens ne se contaminent mutuellement en souillant les aliments ou en ingérant les délivrances.

 

VOUS SOUHAITEZ MAÎTRISER OU ERADIQUER CETTE MALADIE DE VOTRE CHEPTEL?

Contactez-nous, une aide technique et financière peut vous être apportée en souscrivant au plan néosporose.

 

 Et pour en savoir plus...

Téléchargez la fiche néosporose


 Pour en savoir plus, contactez nos conseillers bovins : accédez aux coordonnées en cliquant ici.















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com