Image de Banniere

Drôme info

Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) : Situation épidémiologique

Derniére mise à jour le : 11/07/2025

Le 26/06/2025 : La DGAL a adressé un message d'alerte à GDS France suite à un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Sardaigne et à un second foyer situé en Lombardie (Italie), qui ont un lien épidémiologique.

Du fait de la localisation de ces foyers et de la transmission vectorielle (certaines espèces de mouches, moustiques et tiques) et afin de garantir une détection la plus précoce en cas d’apparition sur notre territoire, vous trouverez la « fiche réflexe » élaborée à cette intention : cliquer ici.  


Le 30/06/2025la France a confirmé un 1er foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse bovine (DNC) dans un élévage bovin laitier de Savoie. Pour rappel, la DNC est une maladie vectorielle de catégorie A au sens de la réglementation européenne, à éradication obligatoire.
Une réunion sera organisée ce soir en urgence par la DGAL.

Le 04/07/2025 :

  •  France :
    • Levée de l’obligation de pasteuriser le lait pour les éleveurs situés dans la zone réglementée (hors foyers et suspicions)
    • Suspicion dans l’Ain infirmée - En attente résultats autres suspicions
    • Vaccination : il est très probable que la France s’engage dans la vaccination contre la DNC, vaccination qui pourrait être initiée grâce aux doses de La banque UE (stratégie vaccinale est en cours d’élaboration)
  •  Italie :
    • 10 foyers notifiés en Italie dont 9 en Sardaigne et 1 en Lombardie. Les experts estiment que la circulation en Sardaigne pourrait être relativement ancienne (3 mois)


Le 06/07/2025

FOYERS
Deux nouveaux foyers en Savoie confirmés le 05 juillet en soirée, sans changement de la taille de la Zone Règlementée.
Nous en sommes donc à 4 foyers au total : TOUS dans la même commune d'Entrelacs.

SUSPICIONS LEVÉES
Corse (1), Aveyron (1), Doubs (1), Ain (1).
Par ailleurs, il reste quelques suspicions en cours.

MOUVEMENTS DE BOVINS (Extrait message DGAL du 04/07) suite à la mise en place de zones réglementées DNC :
La mise en place d'une zone règlementée autour des foyers apparus en Savoie, Lombardie et Sardaigne entraîne des restrictions aux mouvements des animaux des espèces sensibles à la DNC (bovins, zébus et buffles) au sein de la zone réglementée mais aussi à partir et à destination de cette zone. 
Sauf si le transport implique un passage par une zone réglementée, aucune restriction de mouvement en lien avec la DNC, y compris en vue d'un échange intra UE, ne s'applique aux animaux détenus en dehors de la zone réglementée et destinés à une zone non réglementée.

Ci-après la fiche biosécurité et le tableau des mouvements : cliquer ici

Le 07/07/2025

Vous pouvez consulter la fiche biosécurité de GDS france : cliquer ici 

Le 08/07/2025 :

10 foyers sont confirmés :



Le 11/07/2025

Vous trouverez ci-après un extrait de la réunion DGAL/OPA qui a lieu ce jour : cliquer ici.
 

 






















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com