Image de Banniere

Isère-actualité

Dermatose nodulaire bovine : 117 communes iséroises en zone de surveillance

Derniére mise à jour le : 07/07/2025

La Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine

 

Le 21/06/2025, un cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) a été détecté en Sardaigne en Italie. Un second foyer italien trouvé en Lombardie 4 jours plus tard (à plus de 500 km) montre l’implication des mouvements des bovins en incubation dans la propagation de cette maladie. Depuis 3 autres foyers ont été confirmés en Sardaigne à proximité du premier foyer.

Le 29/06/2025, un foyer près d’Aix les bains, a été confirmé en Savoie, sans lien épidémiologique avec le cas italien. Les investigations sont en cours. Retrouvez dans cet article toutes les informations sur cette maladie exotique, qui n’est pas une zoonose mais aux conséquences économiques désastreuses pour les élevages bovins.

Le cas dans l'Ain a été infirmé, ainsi que les deux en Aveyron. La suspicion savoyarde éloignée du foyer initial (cette suspicion était à la frontière avec la haute-savoie) a également été infirmée.

Au total, ce sont 4 foyers sur la même commune savoyarde à Entre-2-lacs qui ont été confirmés. Etant situés sur la même commune, la zone réglementée n'a pas évolué.

En dehors de ce département, la seule suspicion en cours est dans le Doubs. Les premiers prélevements se sont révélés négatifs pour l'élevage du Doubs mais vue la clinique très évocatrice et le nombre d'animaux malades, une deuxième série de prélevements a été effectuée vendredi soir. Résultat connu dans la journée de lundi.



Lien vers fiche éleveur 

Lien vers fiche conseil GDS

Lien vers arrêté préfectoral N°1 du 29/06/2025

Lien vers arrêté préfectoral N°2 du 02/07/2025

Lien vers liste des communes iséroises en ZR au 30/06/2025

Lien vers registre des intervenants en élevage

Lien vers liste de produits insecticides et désinfectants

Attestation sur l'honneur de désinsectisation du transport

Fiche à compléter pour demander un Laissez-passer pour l'abattoir

Récap des règles aux mouvements selon les zones

Cause

La DNCB est une maladie virale causée par un virus de la famille des Poxvirus (comme la variole caprine et la clavelée des ovins).

Elle touche uniquement les bovins, zébus et buffles d’eau et n’est pas transmissible à l’Homme.

Le virus survit très bien dans le milieu extérieur et il faut au moins 80 jours à 20°C pour l’inactiver. Il est sensible à la chaleur (inactivé en 30 minutes à 60°, 1h à 56°C), aux ultraviolets (inactivé en quelques minutes) à la soude à 1%, au formol 2% et aux ammoniums quaternaires à 0.5%. Il résiste au froid, et aux variations de pH à 20°C mais y est sensible à 37°C.

Les anticorps produits suite à l’infection par le virus de la Dermatite Contagieuse sont détectables 14 jours après le début de l’infection et persistent 6 mois environ.

Importance

L’impact économique de cette maladie est double :

  • Les pertes directes (baisse de lait, avortements et stérilité des taureaux secondaires à la fièvre ; dégâts irrémédiables aux cuirs) => les animaux atteints deviennent des non valeurs économiques.
  • Les pertes indirectes par la fermeture des frontières secondaires à la perte du statut indemne de la France.

Il s’agit d’une maladie classée ADE par la LSA (Lois de Santé Animale) : tout cas déclaré entraîne l’abattage total du troupeau et une enquête épidémiologique poussée. Des zones de protection (20 km) et de surveillance (50 km) sont mises en place autour du foyer.

117 communes iséroises sont dans la zone de surveillance (voir liste ci-dessous)

Dans cette zone :

  • Des mesures de lutte contre les insectes dans et autour des bâtiments doivent être mis en œuvre. L’accès à ces élevages est limité aux seules personnes indispensables à la tenue de l’élevage qui doivent avoir des vêtements de protection à usage unique.
  • Un registre des personnes entrant dans ces établissements doit être tenu.
  • Les moyens de transports, et personnes doivent être désinfectés et désinsectisés à l’entrée et sortie des élevages.
  • Les véhicules entrant et sortant doivent être nettoyés et désinfectés.
  • Les cadavres sont stockés dans des containers étanches.

Un échantillon d’exploitation va être visité par son vétérinaire sanitaire pour vérifier ces conditions et faire des examens cliniques.

Dans cette zone réglementée, sont interdits :

  • Les mouvements de bovins
  • Les mouvements de semence
  • Les foires, marchés et autres rassemblements, y compris les ramassages des veaux et broutards
  • L’épandage du fumier est interdit
  • L’abattage de bovins et leur viande est contrôlée :
    • Il faut d'abord appeler l'abattoir pour savoir s'il peut vous recevoir. Préférer un abattoir en zone réglementée, s'il n'est pas disponible, un abattoir en zone indemne du département ou un abattoir en zone indemne d'un des 4 départements (01-38-73-74) s'il est plus proche de l'exploitation.
    • Visite du vétérinaire sanitaire dans les 72 heures précédant l'abattage, qui fait un examen de tout le lot dans lequel est l'animal qui part à l'abattoir et établit un certificat à envoyer à la DDPP.
    • L'éleveur fait une demande par mail à ddpp-spae@isere.gouv.fr en objet : LPS DNC + N°cheptel. Dans votre mail, merci de joindre : 
      • l'attestation clinique du vétérinaire de l'absence de signes cliniques dans le lot de l'animal abattu.
      • la déclaration sur l'honneur de l'éleveur de désinsectisation des moyens de transport. A telecharger ICI
      • la fiche à compléter avec toutes les données de l'abattage (date et lieu d'abattage). A télécharger ICI
    • Cette dernière édite (ou non) un Laissez-passer selon l'évaluation des risques.
    • Vous désinsectisez les moyens de transport avant de charger les animaux. N'oubliez pas la cabine : l'objectif est de ne pas emmneer de mouches potentiellement contaminées hors zone réglementée ou plus loin dans la zone réglementée. ATTENTION, ne pas désinsectiser les animaux car délai d'attente viande !!!!
    • Retrouvez ICI toute la procédure pour demander le Laissez-passer pour envoyer un bovin depuis la zone réglementée vers l'abattoir.
  • La commercialisation de lait cru ou de fromage est autorisé depuis le 02/07/2025

Situation dans le monde

La maladie évolue en tache d’huile, avec des flambées périodiques lorsque les conditions climatiques sont favorables. Les foyers apparaissent lors de période de pullulation des insectes.

Depuis le mois de juin 2024, un nombre croissant de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) a été détecté en Algérie, Libye et Tunisie, suggérant une circulation active du virus dans ces pays d’Afrique du Nord.  

En 2016-2017, une épidémie a lieu dans les balkans, à partir de la Tunisie, au plus fort de la crise, en 2016, 1203 foyers ont été détectés dans 8 pays. Une camapgne de vaccination massive a permet d'endiguer la maladie. Plus de 90% des cas en 2017 (494) ayant lieu dans une région d'albanie qui avait peu vacciné.

Figure 1 : Foyers de DNC dans le monde entre le 01/01/2020 et le 5/11/2024. La DNC est enzootique en Afrique sub-saharienne (Source : EMPRES-i, novembre 2024)

 

Transmission

Le principal mode de contamination est une transmission par les arthropodes piqueurs. Le stomoxe joue un rôle important de vecteur mécanique (dont la mouche charbonneuse qui réalise son cycle dans les bouses) et les taons. Les moustiques et culicoïdes ne sont pas vecteurs.

Une transmission directe entre animaux buvant dans le même abreuvoir serait possible mais rare, ainsi que la transmission verticale de la mère à son veau.

Les principales sources de virus sont les nodules, squames et croutes, le jetage, les larmes, la salive, la semence et le lait des bovins contaminés. Le virus peut être détecté jusqu’à 92 jours dans les lésions cutanées des animaux convalescents.

Symptômes

Incubation : de 4 à 14 jours (jusqu’à 4 semaines).

Morbidité : 5 à 45 % (plus si possible naïve) : il s’agit du pourcentage d’animaux malades au sein d’un troupeau.

Mortalité : inférieure à 10% (c’est le pourcentage d’animaux morts au sein du troupeau).

Létalité : 1.5 à 4.5% : c’est le pourcentage d’animaux morts parmi les malades.

Grande variabilité individuelle : seuls 40-50% des animaux infectés expriment les lésions cutanées

Phase d’invasion :

  • Hyperthermie forte (jusqu’à 41°C, évolution bi-phasique) provoquant abattement, anorexie et chute de la production lactée, avortement et stérilité plusieurs mois des taureaux.
  • Conjonctivite, larmoiement, ptyalisme (hypersalivation) et jetage
  • Hypertrophie des ganglions pré-scapulaires (en avant de l’épaule à 24-48 heures après le début de la phase fébrile)

Phase d’éruption cutanée :

7 à 19 jours après la piqure, soit 4 à 10 jours après la fièvre.

Nodules dus, arrondis, indolores, de 0.35 à 5 cm de diamètre en nombre variable (de 1 à 10.) sur la tête, le cou ; les membres, les flancs, la mamelle, les testicules, le périnée, les muqueuses buccales, nasales, oculaires.

Boiterie possible si paturon atteint

Conjonctivite, kératite

Phase de nécrose

Induration des nodules qui peuvent persister plusieurs années ou nécrose autour de la lésion

Dessèchement des nodules puis chute laissant place à des plaies

Cicatrisation en plusieurs semaines

Forme bénigne : signes cliniques peu prononcés voire absents

 

Diagnostic 

Seul le CIRAD, laboratoire de Montpellier est agréé pour l’instant pour recherche sur les nodules.

Si une suspicion de DNC devait arriver en Isère, le GDS de l'Isère met à disposition sa navette pour aller acheminer lui-même les prélèvements à Montpellier afin de ne pas perdre de temps par envoi postal. Le CIRAD est ouvert 7j/j et 24h/24 en cette période d'épidémie de maladie de catégorie A.

Recherche du virus (acheminement sous froid positifs) ; PCR, isolement du virus par culture cellulaire

Diagnostic sérologique

Exemple du cas des balkans en 2015-2016

 Après une détection en novembre 2013 en Turquie, la dermatose nodulaire s’est étendue à la partie européenne de la Turquie en mai 2015, puis à la Grèce en aout 2015.

En 2016, elle a atteint la Bulgarie, la Macédoine, la Serbie, l’Albanie, le Monténégro et le Kosovo. Le pic épidémiologique a été atteint cette année-là, avec 1 203 cas déclarés.

En 2017, 96 % des 511 cas ont été déclarés par l’Albanie.

Des abattages partiels ou totaux ont été mis en place par les pays avec restriction de mouvement ainsi que des mesures de vaccination dans les zones infectées et autour. Les régions albanaises les plus touchées en 2017 sont celles qui avaient le moins vacciné en 2016…. La vaccination a contribué à la quasi extinction de l’épizootie en 2017.

 

Prévention

Un vaccin existe et est interdit en Europe car l’Europe est indemne. 
Nous attendons les directives de la DGAL (et de la commission européenne) et la disponibilité des vaccins.

 

Liste des communes iséroises en zone régulée

Pas d'évolution de la zone suite au 2ième cas savoyard car même commune touchée. 

Code INSEE Nom de la commune Code INSEE Nom de la commune
38006 Allevard 38395 Plateau-des-Petites-Roches 
38010 Annoisin-Chatelans 38314 Pontcharra
38012 Aoste 38320 Porcieu-Amblagnieu
38297 Arandon-Passins 38323 Pressins
38027 Barraux 38341 Rochetoirin
38043 Bilieu 38343 Romagnieu
38047 Blandin 38348 Ruy
38053 Bourgoin-Jallieu 38354 Saint-Albin-de-Vaulserre
38054 Bouvesse-Quirieu 38357 Saint-André-le-Gaz
38055 Brangues 38362 Saint-Aupre
38064 Cessieu 38365 Saint-Baudille-de-la-Tour
38075 Chapareillan 38372 Saint-Bueil
38080 Charancieu 38374 Saint-Chef
38082 Charavines 38376 Saint-Christophe-sur-Guiers
38083 Charette 38377 Saint-Clair-de-la-Tour
38089 Chassignieu 38381 Saint-Didier-de-la-Tour
38098 Chélieu 38369 Sainte-Blandine
38104 Chimilin 38417 Sainte-Marie-d'Alloix
38105 Chirens 38418 Sainte-Marie-du-Mont
38124 Corbelin 38383 Saint-Étienne-de-Crossey
38135 Courtenay 38386 Saint-Geoire-en-Valdaine
38138 Crémieu 38392 Saint-Hilaire-de-Brens
38439 Crêts-en-Belledonne 38398 Saint-Jean-d'Avelanne
38139 Creys-Mépieu 38401 Saint-Jean-de-Soudain
38146 Dizimieu 38405 Saint-Joseph-de-Rivière
38147 Doissin 38412 Saint-Laurent-du-Pont
38148 Dolomieu 38420 Saint-Martin-de-Vaulserre
38155 Entre-deux-Guiers 38426 Saint-Maximin
38162 Faverges-de-la-Tour 38432 Saint-Nicolas-de-Macherin
38183 Granieu 38434 Saint-Ondras
38190 Hières-sur-Amby 38442 Saint-Pierre-de-Chartreuse
38026 la Balme-les-Grottes 38446 Saint-Pierre-d'Entremont
38029 la Bâtie-Montgascon 38455 Saint-Savin
38062 la Buissière 38458 Saint-Sorlin-de-Morestel
38076 la Chapelle-de-la-Tour 38460 Saint-Sulpice-des-Rivoires
38078 la Chapelle-du-Bard 38464 Saint-Victor-de-Cessieu
38166 la Flachère 38465 Saint-Victor-de-Morestel
38509 la Tour-du-Pin 38466 Saint-Vincent-de-Mercuze
38050 le Bouchage 38467 Salagnon
38100 le Cheylas 38481 Sérézin-de-la-Tour
38268 le Moutaret 38483 Sermérieu
38296 le Passage 38488 Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu
38315 le Pont-de-Beauvoisin 38494 Soleymieu
38511 le Touvet 38508 Torchefelon
38001 Les Abrets-en-Dauphiné 38515 Trept
38022 Les Avenières-Veyrins-Thuellin 38560 Val-de-Virieu 
38210 Leyrieu 38520 Valencogne
38222 Massieu 38525 Vasselin
38228 Merlas 38531 Velanne
38236 Miribel-les-Échelles 38532 Vénérieu
38246 Montagnieu 38535 Vernas
38247 Montalieu-Vercieu 38539 Vertrieu
38250 Montcarra 38543 Vézeronce-Curtin
38256 Montferrat 38546 Vignieu
38260 Moras 38292 Villages du Lac de Paladru
38261 Morestel 38554 Villemoirieu
38282 Optevoz 38563 Voiron
38287 Oyeu 38564 Voissant
38295 Parmilieu    

 

Réunions d'information

Des réunions d'information à destination des éleveurs et du pulic vont être organisées :
- vendredi 4 juillet 9h, à la salle des fêtes du Cheylas : merci aux 50 éleveurs présents, aux élus, aux partenaires présents et aux vétérinaires.
- vendredi 4 juillet 14 h à la salle des fêtes de Montagnieu : merci aux 150 éleveurs présents, aux élus, aux partenaires présents et aux vétérinaires.
- mardi 8 juillet à 20 h dans la salle du tremplin à  Brézins (rue du stade 38590 Brézins)
- mercredi 9 juillet à 9h à la salle Priola à Miribel les echelles (90 route du Guiers, 38380 Miribel les Echelles)
- vendredi 11 juillet à 9 à la salle des fêtes du Bourg à Claix (place des Alpes, 38640 Claix)

Nous remercions d'ores et déjà les communes qui ont accepté de nous prêter des salles en dernière minute.


































FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com