Image de Banniere

Ain Bovin Prophylaxie

Circulation virale IBR – Suspension de toutes demandes de dérogation au contrôle d’introduction

Derniére mise à jour le : 29/03/2021

Lettre à tous les éleveurs bovins de l’Ain

 

                                                                Ceyzériat le 29 mars 2021,

Cher(e)s collègues,

 

La situation vis-à-vis de l’IBR ces dernières semaines est préoccupante. Plusieurs circulations virales ont été mises en évidence dans des départements limitrophes du notre.

Dans l’Ain, plusieurs élevages indemnes d’IBR ont été contaminés ces derniers mois et se retrouvent dans une situation économique et psychologique difficile à gérer. Dans bien des cas, les contaminations proviennent de l’introduction d’animaux. En effet, l’IBR, comme d’autres maladies, s’achètent !

 

Si ces dernières campagnes, il n’y avait pas eu d’alertes sur l’IBR dans notre département et que nous avancions vers l’éradication de la maladie, il n’en est pas ainsi cette année. Aussi, il est nécessaire d’appeler tous les éleveurs à la plus grande prudence et à prendre les mesures collectives qui s’imposent. C’est pourquoi le Conseil de la section bovine de votre GDS a débattu de l’opportunité de suspendre toutes les demandes de dérogations au contrôle sérologique à l’introduction. Le résultat du vote a été sans appel : 93,9% des suffrages du Conseil se sont exprimés dans ce sens.

 

De fait, il est acté qu’à partir du jeudi 1er avril 2021, toutes les demandes de dérogation au contrôle à l’introduction IBR sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Nous avons conscience de l’impact d’une telle décision mais nous nous devons d’agir et de préserver les élevages indemnes qui travaillent dans ce sens depuis plusieurs années.

Les prises de sang à l’achat deviennent donc la règle, 16 à 30 jours après l’arrivée des bovins.

 

Nous vous appelons à la plus grande prudente et à respecter les mesures de biosécurité qui s’imposent en matière d’introduction d’animaux, en particulier l’isolement jusqu’à réception des résultats d’analyses.

 

 

Nous ne sommes pas seuls à avoir pris cette décision puisque les départements de Saône-et-Loire, de la Loire et du Rhône ont déjà arrêté les dérogations au contrôle à l’introduction, montrant que la décision n’a pas été prise à la légère.

Pour toute question, nous n’hésiterez pas à contacter l’équipe du GDS.

Nous vous prions d’agréer, cher(e)s collègues, nos plus sincères salutations.

 

Pour le Conseil de la section bovine,

Le Président de la section bovine,

Pierre JOURNET


FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com