Image de Banniere

Ain Actualités

Eradication IBR : Les conséquences de la LSA

Derniére mise à jour le : 28/02/2022

La Loi de Santé Animale européenne (LSA), entrée en vigueur le 21 avril dernier, a reconnu le programme français d’éradication de l’IBR. Elle impose maintenant d’aller vers l’éradication de cette maladie d’ici 2027.
Dans l’Ain plus de 92% des élevages sont indemnes. La LSA va permettre à certains d’entre de bénéficier d’allégement lors de la prophylaxie.
A l’inverse, des durcissements s’imposent aux éleveurs qui n’ont pas encore leur qualification indemne d’IBR.
 
Pour les CHEPTELS NON INDEMNES :
  • En terme de surveillance de la maladie :
À partir de cette campagne 2021/2022 de prophylaxie, les analyses IBR devront être faites sur tous les bovins (non positifs ou non vaccinés) âgés de plus de 12 mois et surtout les analyses devront être individuelles (et non plus par mélanges de 10). Par conséquent les coûts d’analyses IBR à la prophylaxie pour les éleveurs non indemnes vont être multipliés par plus de 6 !
 
  • Pour acquérir la qualification « indemne d’IBR », le protocole est maintenant le suivant :
 
  1. Si ce n’est pas déjà fait, éliminer les bovins positifs et/ou vaccinés (à destination d’un abattoir ou d’un atelier d’engraissement dérogataire Cartes Jaunes),
  2. Procéder, au minimum un mois après la sortie du dernier animal positif (ou vacciné), à une première série de dépistage individuel sur tous les animaux de plus de 12 mois,
  3. Procéder à une 2nde série de dépistage individuel, toujours sur l’ensemble des animaux de plus de 12 mois. Les 2 séries de prises de sang doivent être espacées de 2 mois au minimum (jusqu’à 12 mois maximum). Il faut, bien entendu, que les 2 séries de dépistages bénéficient de résultats d’analyses favorables.
Une fois la qualification indemne acquise, la prophylaxie annuelle ne se fera que sur les animaux de plus de 24 mois et les analyses en mélange de 10 seront de nouveau possible pour vous.
 
  • Concernant les mouvements d’animaux :
La vente d’animaux pour l’élevage (ou pension) n’est plus possible quand l’élevage de destination est « indemne d’IBR » ou « en cours de qualification IBR » (sachant que ces 2 qualifications représentent plus de 95% des cheptels français). Par conséquent, la destination principale de vos animaux est l’abattoir. Vous avez tout de même la possibilité de vendre des animaux pour l’élevage mais uniquement à des élevages qui ont une appellation « en assainissement IBR » et sous les conditions suivantes :
               - Quarantaine du ou des animaux au minimum 21 jours avant leur départ en bâtiment séparé (ou distance minimale de 4                          mètres ou cloison avec le reste du troupeau) ;
               - Contrôle sérologique sur prélèvement individuel au moins 21 jours après le début de la quarantaine. Votre vétérinaire devra,                    au moment des prises de sang, remplir une attestation de quarantaine ;
               - Un contrôle sérologique d’introduction chez l’acheteur restera obligatoire 16 à 30 jours après l’arrivée du ou des bovins. Et                      l’introduction ne pourra être validée qu’avec un résultat favorable avant départ et l’attestation de quarantaine de votre                            vétérinaire.
 
Pour les CHEPTELS INDEMNES :
  • Pour les introductions : il n’y a pas de changement, le contrôle à l’introduction est à réaliser quel que soit l’âge du bovin entre 16 et 30 jours après l’arrivée du bovin.
 
  • Concernant la surveillance pour les cheptels :
              - LAITIERS : analyses sur le lait de tank (commandée par le GDS)
              - ALLAITANTS :
                          - indemnes de moins de 3 ans : analyses de mélange de 10 sangs sur tous les bovins de plus de 24 mois,
                          - indemnes de plus de 3 ans (acquisition de la qualification avant le 01/10/2018) : Obtention de l’allègement c’est-à-                                dire analyses de mélange de 10 sangs sur 40 bovins de plus de 24 mois ou tous les bovins si l’effectif des >24 mois                                est inférieur à 40. Les 40 animaux à prélever sont tirés au sort selon une analyse de risque, l’éleveur doit donc                                      préparer (marquer, trier, ...) les 40 animaux à prélever avant l’arrivée du vétérinaire.

Attention les allègements ne peuvent être accordés pour les exploitations ayant un atelier dérogataire d’engraissement (ASDA jaunes) ou un centre de négoce à côté de son élevage.
 
Pour toutes questions sur la prophylaxie IBR, n’hésitez pas à nous appeler au 04.74.25.09.91.
 
 
 




FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com