Image de Banniere

Bovin maladie BVD

BVD- Foire aux questions

Derniére mise à jour le : 19/05/2020

Un IPI meurt toujours jeune ?
NON L’espérance de vie des IPI est plus courte que celle des bovins non IPI mais bon nombre d’entre eux atteignent l’âge adulte en ap­parente bonne santé.

Une vache IPI donnera toujours nais­sance à un veau IPI ?
OUI, mais ce n’est pas parce qu’un veau est IPI que sa mère est forcément IPI !

L’animal IPI est le plus petit du lot ?
NON Un IPI peut très bien sembler en bonne santé. Il peut même être de très bonne conformation.

Un animal positif en antigénémie ou PCR est d’office un IPI ?

NON Un IPI sera toujours positif en virologie mais un test virologique unique positif ne veut pas systé­matiquement dire qu’il s’agit d’un IPI. Pour confirmer le caractère persistant de l’infection, il faut tester l’animal à nouveau un mois p
lus tard. S’il est toujours positif, il s’agit bien d’un IPI.

Euthanasier un veau IPI ? Mais je vais perdre de l’argent !
NON Garder un animal IPI dans son exploitation a des répercus­sions sur la santé et la produc­tion de ses congénères et a donc un coût. De plus, comme l’ani­mal IPI excrète du virus en per­manence, sa présence au sein du troupeau va inévitablement conduire à la contamination des vaches gestantes et donc à la naissance de nouveaux IPI...

Puis-je me contenter de dépister uniquement les veaux femelles qui naissent dans mon troupeau ?
NON Tous les veaux qui naissent sur votre exploitation doivent faire l’objet d’un prélèvement : les mâles, les femelles mais également les veaux mort-nés. Un résultat positif démontre que le virus circule dans votre élevage. C’est une information importante pour la gestion sanitaire de votre troupeau, mais cela permet également de limiter la contamination des circuits commerciaux. De plus, un résultat négatif permet d’attribuer le statut « BVD – Bovin non IPI » à la mère.

Puis-je boucler mon veau jusqu’à 20 jours après sa naissance ?

OUI La boucle BVD doit être obligatoirement posée dans le délai règlementaire relatif à l’identification des bovins, soit 20 jours. Idéalement, et dans la mesure du possible, nous vous recommandons de le boucler dès sa naissance.

En pleine épisode de crise du Covid-19, puis-je continuer à effectuer les prélèvements de cartilage auriculaire ? Si oui, que dois-je faire du prélèvement ?

OUI Il faut bien entendu continuer de boucler les veaux avec la boucle BVD. Il faut ensuite vous rapprocher de votre GDS départemental (site ou téléphone), qui vous indiquera les consignes à respecter concernant le prélèvement. En effet, en fonction de la situation, ces consignes sont spécifiques à chaque département pour s’adapter au mieux au contexte.

En plein épisode de crise du Covid-19, je ne suis pas obligé d’éliminer les IPI ?

NON Il reste indispensable d’éliminer les animaux re­connus IPI ; les conséquences sanitaires pourraient être très importantes pour votre troupeau. Là en­core, contactez votre GDS départemental qui vous indiquera la marche à suivre.

Un bovin conclu IPI est présent dans mon cheptel. Puis-je le garder quelques mois pour l’engraisser avant de l’éliminer ?
NON Les animaux reconnus IPI doivent être éliminés du troupeau le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 15 jours suivant la notification au détenteur. Une élimination rapide des bovins IPI est l’un des facteurs de la réus­site du plan d’éradication.

Puis-je vendre un bovin conclu IPI dans un cheptel d’engraissement ?
NON La sortie des animaux reconnus IPI du troupeau n’est autorisée que pour leur transport direct vers un abattoir ou vers un équarrissage (après eutha­nasie par le vétérinaire sanitaire).

Dois-je dépister l’ensemble des bovins de mon troupeau si mon troupeau est infecté ?

OUI Un troupeau infecté de BVD doit dépister, dans le mois suivant la notification de l’infection, l’en­semble des animaux du troupeau dont le sta­tut infectieux au regard de la maladie n’est pas connu. Il s’agit, la plupart du temps, des bovins sans descendance et des mâles reproducteurs non dépistés à l’introduction.

Puis-je attendre la fin de la période de pâturage pour réaliser le dépistage du troupeau ?

NON Le délai de réalisation de ce dépistage est d’un mois suivant la notification de présence d’un bovin IPI. Le délai peut être allongé à deux mois si les animaux concernés sont au pâturage.

Dois-je dépister l’ensemble des animaux achetés ?

OUI Le dépistage à l’introduction peut vous permettre de ne pas introduire la maladie dans votre cheptel. Toutefois, Il est inutile



































FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com