Image de Banniere

Bovin

Les plans BVD dans la Loire

Derniére mise à jour le : 23/02/2017

Le département de la Loire n'est pas épargné par le virus de la BVD...

La BVD coûte trop cher aux éleveurs (de 46? à 83?/bovin/an en élevages infectés) et peut avoir des conséquences cliniques importantes : retours en chaleur, avortements, diarrhées néonatales, veaux mal formés, veaux IPI (Infecté Permanent Immunotolérant). LA PREVENTION EST INDISPENSABLE



















Aujourd'hui, dans la Loire, un cheptel bovin sur dix a été contaminé par la BVD ces dernières années. Le virus BVD se transmet par simple contact entre bovins. L'introduction d'un animal excréteur du virus (IPI ou virémique transitoire) est donc un risque à ne pas négliger car il peut suffire à contaminer votre cheptel. Pour limiter les risques, une analyse virologique et une quarantaine dans un local séparé sont obligatoires et indispensables lors des introductions.


Au 1er février 2017, 220 élevages de la Loire étaient en plan BVD.


L'ouverture d'un plan d'assainissement se fait auprès du GDS de la Loire sur demande de l'éleveur lors de la mise en évidence d'une circulation virale.

Après accord de prise en charge, le protocole d'engagement en plan BVD est remis à l'éleveur pour signature lors de la visite d'ouverture du plan.

L'objectif du plan est de rechercher et d'éliminer les IPI du troupeau pour d'enrayer la circulation virale et empêcher l'apparition de nouveaux cas.

Dans le cadre du plan, 2/3 du montant HT des analyses peut être remboursé à l'éleveur entrant dans la démarche. L'élimination des bovins IPI est indemnisée : 115? pour un mâle laitier de moins de 2 mois, 215 ? par bovin éliminé de plus de deux mois pour les mâles laitiers et de plus de 4 mois pour les veaux allaitants, 315? par veau allaitant de moins de 4 mois. Enfin la surcotisation permet de bénéficier d'une aide supplémentaire de 155 ?/bovin IPI éliminé.

Pour plus de renseignements sur le plan BVD, contactez le GDS au 04.77.92.12.38.













































FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com