Image de Banniere

Services

Contrôle et suivi des installations de traite

Derniére mise à jour le : 27/09/2024

Le bon fonctionnement de la machine à traire est primordial pour produire du lait de qualité, préserver la santé mammaire des animaux et assurer un travail confortable à l'éleveur.

Le matériel de traite est très sollicité tout au long de l'année (environ 1500 heures/an) et son fonctionnement peut évoluer très progressivement dans le temps, ce qui rend souvent difficile la perception des éventuels défauts par l'éleveur.

Des contrôles sont là pour les mettre en évidence et apporter des solutions. Ils s'appliquent à toutes les installations de traite (du pot trayeur au robot de traite) et quelle que soit l'espèce laitière (bovine, ovine et caprine).


                            C'est un contrôle de conformité du montage du fonctionnement d'une installation de traite. Le CertiTraite contrôle comprend un Opti'Traite, un Net'Traite, un Dépos'Traite mais aussi une vérification du montage de l'installation.
                             
Pour avoir plus d'informations sur le CertiTraite




C'est un contrôle régulier de l'état et du fonctionnement de votre installation de traite. Il est recommandé de la faire réaliser une fois par an. Le contrôle est obligatoire dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC et pour toute adhésion à une charte de qualité (intervalle de 18 mois maximum)


Pour avoir plus d'informations sur l' OptiTraite
 
 
C'est un contrôle de qualité du nettoyage de l'installation de traite. Des observations et mesures sont observées durant toutes les phases d'un cycle de nettoyage. Il est judicieux de faire réaliser ce contrôle lors de problème au niveau de la qualité du lait. Aussi, la qualité du nettoyage est importante pour le bon fonctionnement de l'installation de traite


Pour avoir plus d'informations sur le NetTraite
 

 
C'est un contrôle qui permet de vérifier les systèmes de déposes automatiques des faisceaux trayeurs. C'est l'homogénéité et la cohérence de fonctionnement des postes qui sont recherchées. Ce contrôle peut être réalisé ponctuellement en cas de problème ou tous les 4 ans environ en routine

Pour avoir plus d'informations sur le Depos_Traite



+ d'infos : Benjamin ROCHE au 06 25 41 19 80



















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com