Image de Banniere

Présentation

Un soutien fort du Conseil Départemental

Derniére mise à jour le : 01/02/2023


Depuis 2014, le Département de l’Ardèche finance le GDS en soutenant les élevages afin de minimiser le coût des analyses et visites vétérinaires obligatoires et de permettre la mise en place des plans de préventions et de lutte contre les maladies les plus préjudiciables pour la santé des animaux, la sécurité sanitaire et l’économie des élevages.

Depuis le début de l’année, la loi confirme l’intervention des Départements dans le financement des GDS. Le Département de l’Ardèche participe à cet enjeu de taille : la sécurité sanitaire.

La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale précise entre autres dans l'article 128 :

« Les départements participent à la politique publique de sécurité sanitaire par l’intermédiaire des laboratoires d’analyse départementaux, de l’organisme à vocation sanitaire et de l’organisation vétérinaire à vocation technique mentionnés à l’article L. 201-9 et de leurs sections départementales ainsi que par l’intermédiaire des organismes de lutte et d’intervention contre les zoonoses».

En contribuant indéniablement au développement économique du territoire, à son attractivité et au bien-être des populations, l’activité agricole est un enjeu majeur pour l’avenir et une priorité pour le nouvel exécutif départemental. Plus précisément, la sécurité sanitaire, directement liée à cette activité, est une problématique essentielle à laquelle le Département de l’Ardèche souhaite activement contribuer.

« On le voit avec la période que nous traversons, l’importance du sanitaire est plus que jamais d’actualité. Aujourd’hui, le Département de l’Ardèche peut participer directement au financement du GDS. Nous allons bien sûr accompagner cet acteur essentiel du territoire » explique Matthieu SALEL, vice-président en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme.

La loi du 21 février 2022 (voir encadré) permet en effet aux Départements de participer à la politique publique de sécurité sanitaire et par là, d’intervenir dans le financement des GDS. Une opportunité que la nouvelle équipe de l’exécutif départemental s’empare dès à présent.

« Le GDS est véritablement un acteur d’utilité publique. Il est reconnu et implanté auprès des détenteurs d’animaux ardéchois ce qui lui permet de mettre en œuvre ses actions sanitaires. Ainsi, il assure tout à la fois la sécurité alimentaire qui permet de garantir le produit auprès des consommateurs, la qualité de l’élevage et l’équilibre économique des exploitations essentielles pour l’entretien des espaces ! » s’exclame l’élu.

 

Conseil Départemental 07

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com