
Apiculture
Prévention, Surveillance de nos abeilles. C’est l’affaire de tous
Derniére mise à jour le : 02/12/2020
La section apicole du GDS mène des actions pour améliorer la situation sanitaire des ruchers. Elle participe à la surveillance du frelon asiatique, propose une formation lutte VARROA.
La section apicole du GDS de l’Ardèche a mis l’accent sur la prévention et la surveillance des colonies.Il faut sensibiliser largement les apiculteurs quelque soit le nombre de ruches détenues de 1 à plusieurs centaines.
Nous nous sommes associés à l’action régionale de comptage VARROA sur notre territoire.
Nous testons sur cette saison en simultané, 3 techniques de comptage avant et après traitement auprès d’apiculteurs volontaires : Easy check/sucre glace/ chute naturelle (résultat dans la lettre d’info n°2).
Fiche Technique Comptage au sucre glace
Fiche Technique Comptage chutes naturelles
SUIVI DINFESTATION Newsletter N°2
L’action se poursuit jusqu’à la fin de l’automne. L’idée est d’inciter l’apiculteur à trouver la méthode adaptée à son cheptel et de systématiser ces pratiques pour lutter efficacement.
Nous participons également à l’amélioration du réseau de surveillance du frelon asiatique en association avec la FREDON, FGDDON, GDS 26. L’objectif est de détecter le nid pour empêcher le développement et leur multiplication. Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de l’Ardèche participe à la destruction des nids.
Nous faisons le lien entre le référent et la FREDON FGDDON dans l’animation du réseau.
Nous avons proposé un stage apicole sur les techniques qui permettent d’évaluer le taux d’infestation VARROA des colonies pour savoir si un traitement est pertinent ou pas.
Il avait également pour objectif d’aider sur le choix du traitement.
A la suite de cette action, vous avez été nombreux à demander d’autres sessions de stages.
Il est impératif d’avoir une présence terrain, une proximité avec les apiculteurs, cela passe par une mobilisation plus large, nous avons besoin de plus de volontaires pour le bien être de notre cheptel.
Cette année, nous avons communiqué sur la surveillance d’AETHINA TUMIDA. Quelques apiculteurs volontaires avec le suivi d’une vétérinaire, ont testé des pièges et surveillé quelques ruchers. Ils nous ont donné leur avis sur le coût, la facilité d’utilisation, de lecture et les inconvénients. Le bilan a été très positif et sera reconduit l’an prochain et j’espère avec un plus grand nombre de participants.
Si chaque apiculteur se familiarise avec une méthode, un type de piège, surveille son rucher, nous identifierons plus efficacement la ou les zones d’infestation pour les circonscrire.
La menace est réelle et doit être anticipée pour pouvoir réagir le cas échéant.
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com