Image de Banniere

Ain présentation du GDS

PRESENTATION DES DIFFERENTES SECTIONS

Derniére mise à jour le : 14/01/2021

SECTION BOVINE / Président : Mr JOURNET Pierre (éleveur à Cressin Rochefort)
La section bovine développe des actions de lutte collective contre des maladies non gérées par l’Etat. Des aides directes données aux éleveurs sont principalement dirigées contre la BVD, l’IBR et la Besnoitiose. D’autres aides sont aussi mises en place pour permettre des plans d’assainissement à la paratuberculose, la salmonellose, la néosporose et à la fièvre Q.

 

SECTION OVINE / Président : Mr BERGER Jean-Luc (éleveur à Viriat)

Les membres de cette section participent aux coûts des prophylaxies, apportent différentes aides aux éleveurs comme les aides aux diagnostics, les formations, les plans avortement. Depuis 2018, une action « statut sanitaire des élevages » a permis à 17 éleveurs de dépister sur une partie de leur troupeau 4 maladies (Fièvre Q, Paratuberculose, Clamydiose et Visna Maedi). Tous les ans en début d’année, une journée sanitaire ovine est programmée avec le GTV et le syndicat ovin de l’Ain. Cette année, le thème était l’autopsie et les mammites.

SECTION CAPRINE :

La section participe aux coûts des prophylaxies, apportent différentes aides aux éleveurs confrontés à des problèmes sanitaires. Comme pour la section ovine, la section caprine a proposé une action « statut sanitaire des élevages » aux éleveurs pour les 4 maladies (Fièvre Q, Paratuberculose, Clamydiose et CAEV).

Pour les ovins et les caprins, les résultats des statuts sanitaires des petits ruminants, laissent penser que l’Ain serait un peu moins touché par les différentes maladies que le reste de la région, mais il faut rester vigilant.

SECTION PORCINE / Président : Mr GRANGE Roger (éleveur à St Martin du Mont)

Cette section est particulièreent inquiète quant à la possible arrivée de la Fièvre Porcine Africaine (présente en Belgique et en Allemagne). C’est pourquoi le GDS a organisé des formations pour des éleveurs hors-groupements de producteurs, pour la mise en place de mesure de Biosécurité en élevage.

SECTION APICOLE / Président : Mr CHAVAND Thierry (apiculteur à Jasseron)

Les apiculteurs cherchent ensemble des solutions pour éliminer ou réduire les menaces qui tournent autour de leurs ruches :

  • Le varroa : un acarien qui parasite les ruches et responsable d’un grand nombre d’affaiblissement (voire mortalité) de colonies. Dans ce cadre le GDS de l’Ain a sollicité l’agrément d’un PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) auprès de l’administration pour pouvoir vendre des médicaments apicoles et structurer la lutte contre le varroa. Ce PSE est suivi par le vétérinaire libéral Dr Olivier HARTNAGEL (Clinique vétérinaire de Pont d’Ain).
  • Le frelon asiatique, espèce invasive, prédateur, entre autres, d’abeilles découvert pour la 1ère fois dans l’Ain en 2005, a largement colonisé le département. A chaque apparition, détection d’un frelon asiatique ou d’un nid, le public est invité à enregistrer sur un site internet (frelonsasiatiques.fr) la localisation de sa découverte. Avec l’appui d’un réseau de référents locaux, le GDS assure la recherche des nids, la coordination, voire même la destruction des nids dans l’intérêt général.

SECTION AQUACOLE / Président :  Mr LIMANDAS Jérôme (éleveur et pisciculteur à St Paul de Varax)

Les adhérents peuvent être des exploitants d’étang, des salmoniculteurs ou des collecteurs. Ces aquaculteurs se rassemblent principalement pour l’intérêt commercial d’être indemne des maladies NHI et SHV par un apport d’aide, en prenant en charge les frais vétérinaires et les analyses virales. La Dombes bénéficie encore de son statut indemne grâce à des prélèvements effectués sur l’ensemble de la zone chez les collecteurs.

SECTION EQUINE / Président : Mr MERLE Patrick (éleveur à Viriat)

Les adhérents sont tous propriétaires d’équins (professionnel ou amateur), toutes productions (chevaux de trait, de sport, ânes, poneys…), toute activité (élevage, centre équestre…). Les actions de la section visent à promouvoir une couverture vaccinale plus forte (grippe, tétanos et rhinopneumonie), à rationaliser l’utilisation des anti-parasitaires en prenant en charge une grande partie des coûts de coproscopies et enfin de favoriser le dépistage de 5 maladies (Anémie Infectieuse, Métrite contagieuse, Lyme, Piroplasmose, Leptospirose).


FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com