
Savoie info
PPA : progression en Italie, arrivée en Suède
Derniére mise à jour le : 22/05/2024
PPA : des élevages porcins touchés au Nord de l’Italie, et premiers foyers en Suède
Dernière mise à jour le : 19/09/2023
PPA en Italie : après les sangliers, un élevage porcin touché au Nord de l’Italie en Lombardie
Alors que les cas de PPA dans la faune sauvage (sangliers) du Piémont et de Ligurie continuent de se déclarer, un premier foyer domestique avait été détecté le 16/08/2023, en Lombardie, dans la commune de Montebello della Battaglia. Ce cas concernait un élevage de 166 porcs dont 130 ont déclaré la maladie avant abattage sanitaire et mise en place des mesures réglementaires. Depuis, cinq nouveaux foyers domestiques (élevages de 4 à 7 428 porcs) ont été détectés dans et à proximité du premier foyer dans la commune de Zinasco (source : Commission européenne ADIS au 11/09/2023).
Suède : premiers cas dans la faune sauvage
Le premier cas de PPA confirmé en Suède a été détecté le 07/09/2023. Il s’agissait d’un sanglier dont le cadavre avait été retrouvé fin août 2023 dans la zone Fagersta au centre du pays. Au 07/09/2023, sept animaux ont été trouvés sur le même site, six morts et un animal malade a été euthanasié (Source : OMSA le 07/09/2023, Commission Européenne ADIS le 07/09/2023). Cette zone forestière contient une population de sangliers assez dense. A l’heure actuelle l’hypothèse privilégiée expliquant la contamination de ce pays scandinave, éloigné des autres foyers actifs notamment par la mer baltique, est une introduction via les activités humaines.
Biosécurité : un rempart indispensable
La circulation active de la maladie à proximité de nos frontières et les « sauts » que peut faire la PPA grâce aux activités humaines (transport notamment) nous rappellent à quel point il est primordial de mettre en place des mesures de biosécurité afin de limiter au maximum tout risque d’introduction dans notre pays.
Vous êtes chasseur, cueilleur de champignons ou vous vous promenez régulièrement en forêt ? La première mesure évidente et facile à mettre en place est de ne pas rentrer dans une ferme hébergeant des porcs sans avoir changé de bottes. Pensez également aux roues de votre véhicule : celui-ci ne doit pas rouler dans les zones de la ferme où circulent les porcs.
Détenteurs commerciaux de porcs : prochaine session de formation obligatoire à la biosécurité le 21 /11/2023 à Saint Baldoph
Tous les détenteurs commerciaux de porcs doivent se former à la biosécurité, depuis l’Arrêté Ministériel de 2018. La prochaine session de formation (durée : une journée) aura lieue le 21 novembre 2023 à Saint Baldoph. Pour vous inscrire, merci de contacter le GDS des Savoie.
PPA : tous concernés, tous impliqués !
Pour en savoir plus : cliquez ici
N’hésitez pas à contacter le GDS des Savoie pour plus d’infos
04 79 70 78 24 - contact@gdsdessavoie.fr
À lire aussi
> FCO, MHE, Fièvre Aphteuse : comment savoir ?
> Émergence de maladies : vigilance et biosécurité, un impératif !
> Vaches en piste : on vous y attend !
> Fièvre aphteuse : l'Europe centrale touchée
> FCO & MHE : toutes les informations
> Gestion des DASRI : nouveauté 2025
> Encéphalite à tiques, une nouvelle maladie ?
> Maladies respiratoires des bovins
> Surveillance Besnoitiose : bilans des actions
> Gestion des mises-bas et avortements : sécuritée maximale recommandée
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com