Image de Banniere

Peste porcine

La PPA poursuit son expansion, soyons vigilants

Derniére mise à jour le : 20/10/2023

Mortelle pour les porcs et les sangliers, la Peste Porcine Africaine poursuit son extension en Europe. Même si la France est à ce jour indemne, la présence de la maladie dans les pays voisins fait craindre un risque non négligeable de passage des frontières. 

Le nombre de nouveaux cas mensuels est de 332 en faune sauvage et 717 foyers domestiques détectés sur les quatre dernières semaines. La forte augmentation de l’incidence dans le compartiment domestique est due principalement à l’épizootie en cours dans les pays des Balkans, en particulier en Bosnie-Herzégovine et Croatie, qui tend à se propager sur le Kosovo et la Bulgarie. La baisse de l’incidence observée actuellement dans le compartiment sauvage correspond au cycle normal de la maladie et à la saison estivale.

Rappelons que le virus extremement contagieux de la PPA peut être véhiculé à des centaines de kilomètre par l'action humaine. 

Vu les conséquences sanitaires et économiques qu'aurait une arrivée de la PPA sur le territoire français pour la filière porcine, la mobilisations de tous les acteurs est nécéssaire pour communiquer et faciliter la mise en oeuvre des mesures de biosécurité, seul rempart à la maladie. 

Une campagne de sensibilisation mise en oeuvre par le gouvernement est accessible au lien suivant : PPA - Agir pour prévenir 




FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com