Image de Banniere

Ain Actualités

Maladie Hémorragique Epizootique : Point de situation

Derniére mise à jour le : 20/02/2024

Mise à jour au 20/02/2024 : Point de situation sur l'évolution de la zone réglementée

Pas de modification de la zone régulée malgré 24 nouveaux foyers

Lors de son point hebdomadaire, la DGAL a indiqué que 24 nouveaux foyers de MHE avaient été déclarés dans le Sud-Ouest de la France, mais la zone régulée reste identique.

 Rappelons que les bovins provenant de la zone régulée font l’objet de conditions sanitaires (contrôle virologique avant départ) pour sortir de cette zone.


GDSFRANCE et LA SNGTV ont élaboré un fiche sur la gestion de la MHE en élevage. Vous la retrouverez en cliquant ICI.

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 16/02/2024)



À télécharger la liste des communes concenrées par la zone : cliquer ICI

 Le fichier de la liste des communes comporte 2 onglets:
- L'un regroupe les départements entièrement en zone régulée.
- Le second regroupe toutes les communes et  l'affichage est filtré sur les communes des seuls départements partiellement en zone régulée.

 
Que se passe-t-il pour les cheptels qui sont dans la ZR ?

 
Mouvements au sein de la zone réglementée en France :

Les mouvements sont possibles :
- vers un abattoir de la zone,
- une autre exploitation de la zone
- ou un centre de rassemblement de la zone si les animaux partent ensuite vers un abattoir ou une autre exploitation de la zone.

Les centres de rassemblements situées dans la zone réglementée peuvent rassembler des animaux provenant de zones non réglementées avant de les envoyer aux échanges si les animaux restent au maximum 48 h. Les bovins devrons être désinsectisés avant de quitter leur exploitation et les moyens de transport sont désinsectisés.
Attention, les animaux désinsectisés ne peuvent pas partir vers un abattoir avant la fin du temps d'attente du produit utilisé.

 Mouvements des bovins en dehors de la zone réglementée en France :

Les mouvements sont autorisés :

- directement vers abattoir avec désinsectisation transport

- retours d'estive avec désinsectisation des animaux (attestation à telecharger ICI) au moment du chargement et désinsectisation du moyen de transport
- vers un centre de rassemblement ou une exploitation en zone indemne si les animaux respectent les conditions suivantes : désinsectisation au moins pendant 14 jours avant test PCR MHE négatif. Le test PCR MHE doit être réalisé dans les 7 jours avant le départ, moyens de transport désinsectisés

Attestation de désinsectisation à telecharger ICI.

 Sortie de veaux, agneaux et chevreaux âgés de moins de 70 jours de la zone réglementée (ZR) vers un atelier d’engraissement en bâtiment fermé situé en zone indemne (ZI) :

Ces animaux sont autorisés à sortir d’une exploitation de ZR pour aller vers un établissement d’engraissement (bâtiment fermé) situé en ZI avec les conditions suivantes :

  • L’ensemble des animaux du troupeau ne présentent pas de signes cliniques le jour du départ
  • Les animaux et les moyens de transport sont désinsectisés avant la sortie de zone non indemne de MHE,
  • Les animaux peuvent être allotés uniquement dans un centre de rassemblement situé en ZR
  • Les animaux sont destinés uniquement à l’abattage sur le territoire national après une période d’engraissement en bâtiments fermés et protégés contre les vecteurs
  • Le bâtiment de destination a été désinsectisé avant l’arrivée des animaux.

 
Bovins et centre de rassemblement en zone indemne :

Les centres de rassemblement doivent vérifier si les bovins ne viennent pas d'un établissement d'origine en zone réglementée. Les animaux issus de zone réglementée ne peuvent en aucun cas partir aux échanges, sauf accord bilatéral avec le pays concerné (voir paragraphe échanges ci-dessous).


Échanges intracommunautaires :

La réglementation (loi santé animale) impose dans de tels cas que tous les bovins et petits ruminants dont l’établissement d’origine est situé dans un périmètre de 150 km autour d’un foyer ne partent pas vers un autre État Membre (sauf pour abattage).

 Espagne Toute l'Espagne est non indemne sauf les Iles Baléares et Canaries. Les mouvements sont à nouveau autorisés depuis le 10 octobre dernier aux conditions suivantes :

    • Depuis la zone réglementée en France vers la zone non indemne espagnole :
      • Absence de signes cliniques des animaux chargés dans les moyens de transport 
    • Depuis la zone réglementée en France vers la zone indemne espagnoles (Baléares et Canaries) :
      • Désinsectisation des animaux pendant au moins 14 jours
      • Réalisation d’un prélèvement en vue d’une analyse PCR
      • Mouvements possibles en cas de résultat favorable à l’analyse PCR MHE, dans un délai maximal de 14 jours après le prélèvement
      • Désinsectisation des moyens de transport
      • Absence de signes cliniques de MHE.

 Italie mouvements à nouveau autorisés depuis le 18 octobre dernier aux conditions suivantes :

 Depuis Zone Réglementée française vers Zone Indemne italienne :

      • Désinsectisation des animaux pendant au minimum 14 jours
      • Réalisation d’un prélèvement en vue d’une analyse PCR
      • Mouvements possibles en cas de résultat favorable, dans un délai maximal de 14 jours après le prélèvement
      • Désinsectisation des moyens de transport
      • Absence de signes cliniques de MHE.

 Exportations :

Maroc : accord de principe sur les attestations complémentaires. Il y a deux certificats sanitaires en consultation auprès des exportateurs avec une difficulté sur l’interprétation de la quarantaine. Pour la destination reproduction, il est acté de conserver le délai de 7 jours entre PCR et mouvement.


Les importations de bovins vivants en provenance de France toutes zones sont suspendues vers l’Algérie,la Tunisie
Les négociations sont toujours en cours avec les services vétérinaires algériens afin de débloquer la situation. Pas d'avancées sur le sujet.



 

Qu’est ce que la MHE ?

La Maladie Hémorragique Epizootique est une maladie virale affectant les ruminants sauvages (notamment les cervidés) et domestiques (bovins et dans une moindre mesure les petits ruminants). Le virus est transmis entre les animaux par des insectes piqueurs hématophages du genre Culicoides.

Elle n’est pas transmissible à l’Homme.

 

Quels sont les signes cliniques ?

Les signes cliniques observés surtout chez les bovins, sont proches de ceux de la FCO :

- fièvre,

- amaigrissement,

- lésions buccales,

- difficultés respiratoires,

- boiteries

- avortements.

Il y a très peu de symptômes chez les petits ruminants.

 

On estime la mortalité chez les bovins de l’ordre de 1% et le taux de morbidité (taux de bovins présentant des signes cliniques dans un élevage atteint) entre 7 et 10%.

Contrairement à la FCO, il n’existe pour l’heure pas de vaccin contre la MHE, et la seule analyse de dépistage disponible est une PCR réalisée au laboratoire de référence (ANSES).

 

Dans quels pays la MHE est-elle implantée ?

La MHE est connue de longue date en Amérique du Nord où elle affecte particulièrement le cerf à queue blanche. Elle circule par ailleurs en Australie, en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

En Europe, elle a été à ce jour révélée en Italie (Sardaigne et Sicile), au Portugal et en Espagne.

Dans la péninsule ibérique, le suivi des cas dans la faune sauvage et dans les élevages d'animaux ruminants a révélé une remontée progressive du Sud vers le Nord et l'Est entre 2022 et 2023. Les derniers cas recensés par les autorités espagnoles fin août se situaient à moins de 100 kilomètres de la frontière française.

 

Quelles sont les conséquences réglementaires de l'apparition de cette maladie en France ?

 La MHE est une maladie réglementée au niveau européen et à déclaration obligatoire. Les pays impactés ont l'obligation d'instaurer des mesures de surveillance afin de suivre l'évolution de la maladie dans l'espace et dans le temps.

 Ainsi, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) a mis à notre disposition en date du 23/09/2023 un arrêté précisant les modalités de détection, de déclaration, ainsi que les règles devant s’appliquer pour les départs d’animaux (ovins/bovins/caprins) depuis les zones tampon établies dans un rayon de 150 Km autour des foyers (Cliquer ICI pour télécharger l’Arrêté).

En termes de mouvements d'animaux, la réglementation européenne n'impose pas de restrictions de mouvements sur le territoire national. En revanche, la réglementation interdit l'envoi, vers d'autres Etats membres de l'Union européenne à des fins d'élevage, de tout ruminant provenant des exploitations situées dans le rayon de 150 kilomètres autour de chaque foyer.

L'envoi direct pour abattage dans un autre Etat membre demeure quant à lui possible.

Les restrictions éventuelles à l'export dépendent des exigences à l'import prévues par chaque pays tiers.


Quelles sont les conséquences sur les activités d'élevage et de commerce ?

Pour les exports des ruminants vers l'UE : les mouvements sont interdits depuis la zone réglementée, sauf pour abattage.  Le ministère poursuit activement les échanges avec ses partenaires commerciaux pour rouvrir les marchés qui pourraient être momentanément fermés. La priorité est de préserver (dans le respect des exigences sanitaires) les flux commerciaux vers les grands pays traditionnellement importateurs d’animaux français, tant en Europe (Espagne, Italie, Grèce) qu’en Afrique du nord.

 


















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com