Image de Banniere

Haute Loire Actualité

Dermatose Nodulaire Contagieuse : foyer en Savoie (MàJ 10/07/2025)

Derniére mise à jour le : 10/07/2025

Si vous ne recevez pas nos SMS, contactez-nous.

Pour protéger vos animaux, ne les déplacez pas

Point de situation au 10/07/2025

Voilà la situation en France :

  • 9 foyers confirmés en Savoie (tous sur la même commune - Entrelacs),
  • 1 foyer confirmé en Haute-Savoie (commune adjacente à Entrelacs)
  • 1 suspicion infirmée dans le Doubs,
  • 1 suspicion infirmée dans l'Ain,
  • 1 suspicion infirmée dans l'Aveyron,
  • 1 suspicion infirmée en Corse

La zone réglementée française n'est pas modifiée par la détection du nouveau foyer de Haute-Savoie (ZP en rouge et ZS en orange).
Les visites sanitaires dans la zone de protection sont toujours en cours. La taille de la zone et le manque de moyens vétérinaires rendent les contrôles difficiles et longs.




A ce jour, en Haute-Loire, nous ne sommes pas concernés par les mesures de restriction de mouvements, notamment à l’export.

Prévention

  • La désinsectisation peut aider à limiter les piqûres de stomoxes et de taons (qui semblent être les deux vecteurs principaux), mais elle n’est pas suffisante.
  • Le développement larvaire des stomoxes a lieu dans la paille humide, mélangée ou non aux déjections animales. Les tas de paille humide autour du bâtiment, les croûtes autour des fosses à lisier, dans les box et sur le matériel agricole, la litière animale à base de paille et le tas de fumier sont autant d’endroits où peuvent pondre les stomoxes. Il convient donc de retirer fréquemment le fumier et de maintenir la propreté du bâtiment et de ses abords. Il est également possible de traiter aux larvicides les gîtes larvaires qui ne peuvent être éliminés.
    Enfin, à défaut de larvicide, le tas de fumier peut être recouvert par une bâche noire. En plus de créer une barrière physique, l’augmentation de la température sous la bâche lors des journées ensoleillées favorisera l’élimination des larves de stomoxes. (source GDS France)


Eléments généraux

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie virale vectorielle (mouche piqueuse type stomoxe) des bovins caractérisée par l’apparition brutale de nodules sur la peau et les muqueuses internes.

Un foyer de DNC a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France. Des foyers de DNC ont également été confirmés en Italie (Sardaigne et Lombardie) ces dernières semaines (depuis le 21 juin 2025). Elle est actuellement présente en Tunisie, en Algérie et en Libye.

Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme.

Incubation et signes cliniques

La période d'incubation de la DNC varie entre 4 à 14 jours, pouvant aller jusqu’à un mois.

A l’issue de cette période d’incubation, plusieurs signes généraux peuvent apparaître :

  • Fièvre pouvant atteindre 41°C ;
  • Abattement ;
  • Anorexie ;
  • Chute de lactation ;
  • Hypertrophie des ganglions lymphatiques ;
  • Hérissement des poils;
  • Apparition de nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes.

Ces symptômes peuvent entraîner la mort des animaux.

La morbidité (part d'animaux malades) est supérieure à 90%.

Détection et conséquence en élevage

La DNC est une maladie à déclaration obligatoire. En cas d’observation de signes cliniques évocateurs, l’éleveur doit faire venir le vétérinaire.

En raison de sa catégorisation en droit européen, la détection d’un foyer de DNC a des conséquences importantes :

  • Abattage total du foyer,
  • Mise en place d’une zone de protection de 20 km avec visite vétérinaire pour examen clinique,
  • Mise en place d’une zone de surveillance de 50 km

A l’intérieur de la zone réglementée (zone de protection + zone de surveillance), les mesures de biosécurité doivent être renforcés, les mouvements d’animaux sont interdits (l’export également).

Les principales mesures à appliquer au sein de la zone réglementée sont les suivantes :

  • Biosécurité en élevage : séparation des bovins des autres espèces (détenues et sauvages), lutte contre les insectes, accès limité des personnes aux exploitations, registre des entrées et sorties, etc...
  • Surveillance : visites vétérinaires de tous les établissements de bovins situés dans la zone de protection, et visites vétérinaires d'un échantillon des établissements de bovins de la zone de surveillance ; 
  • Mouvements des bovins : interdiction des mouvements de bovins à partir ou à destination de la ZR (dérogations possibles à demander individuellement, consultez l'AP)
  • Mouvements des denrées : interdiction des mouvements des produits laitiers produits dans la ZR à partir du 29/06, sauf s'ils sont destinés à être pasteurisés
  • Sous-produits animaux : interdictions d'épandre du fumier, d'utiliser les cuirs, d'utiliser la viande crue pour nourrir les animaux

 

Gestion des autres espèces

Ovins, caprins et équins ne sont pas sensibles à la DNC.
Ces espèces pourraient donc ne pas se sentir concernées par la situation actuelle.
Et pourtant, un élément les relie à cette maladie : les mouches piqueuses 
Les autres espèces ne sont pas réservoirs de cette maladie, et un taon ou un stomoxe qui se nourrit sur un cheval (par exemple) se détournera des bovins, diminuant ainsi le risque de contamination d'un bovin vers un autre.

Cependant, pour limiter la présence des insectes et leur activité à proximité des troupeaux bovins, et par solidarité avec les éleveurs confrontés à cette maladie, nous recommandons aux éleveurs d'autres espèces d'appliquer autant que ce peut les règles de biosécurité de base : limiter les déplacements d'animaux,  réduire les gîtes larvaires...

Pour protéger vos animaux, ne les déplacez pas

















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com