Image de Banniere

Haute-Loire DNC

Dermatose Nodulaire Contagieuse : ce qu'il faut savoir (MàJ 27/08/2025)

Derniére mise à jour le : 27/08/2025

Si vous ne recevez pas nos SMS, contactez-nous.

Pour protéger vos animaux, ne les déplacez pas

Point de situation au 24/08/2025

Voilà la situation en France :

  • 77 foyers confirmés  : 
    • 31 en Savoie sur les communes d'Entrelacs, Hauteluce et la Biolle, 
    • 44 en Haute-Savoie sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint Ferréol, Boussy et Moye
    • 1 dans l'Ain, dans une estive d'une commune située dans la zone de protection.

Le 23/08, la détection du foyer dans l'Ain va entraîner une modification de la zone réglementée. Nous communiquerons le nouveau zonage dès que nous en aurons connaissance.




Est considéré comme foyer une unité épidémiologique; cela ne correrspond pas nécessairement à l'ensemble des animaux d'un cheptel.
Par exemple, un élevage laitier a son lot de laitières au bâtiment et un lot de génisses au pâturage à 3 kms. Si un cas de DNC est détecté sur les génisses, la déclaration de foyer, et les mesures associées, ne concerneront "que" les génisses.
Un même élevage peut ainsi être touché par plusieurs foyers.


La vaccination va être déployée, de manière obligatoire, en zone réglementée, à partir du lundi 21 juillet.
La protection de l’animal est complète 21 jours après l’injection. La stratégie vaccinale concerne l’ensemble des élevages de bovins situés la zone réglementée de 50 km mise en place autour des foyers.

Le vaccin contre la dermatose nodulaire contagieuse est injecté au bovin en une seule dose par voie sous-cutanée.
Dossier de Presse du 16/07/2025



A ce jour, en Haute-Loire, nous ne sommes pas concernés par les mesures de restriction de mouvements, notamment à l’export.

Prévention

  • La désinsectisation peut aider à limiter les piqûres de stomoxes et de taons (qui semblent être les deux vecteurs principaux), mais elle n’est pas suffisante.
  • Le développement larvaire des stomoxes a lieu dans la paille humide, mélangée ou non aux déjections animales. Les tas de paille humide autour du bâtiment, les croûtes autour des fosses à lisier, dans les box et sur le matériel agricole, la litière animale à base de paille et le tas de fumier sont autant d’endroits où peuvent pondre les stomoxes. Il convient donc de retirer fréquemment le fumier et de maintenir la propreté du bâtiment et de ses abords. Il est également possible de traiter aux larvicides les gîtes larvaires qui ne peuvent être éliminés.
    Enfin, à défaut de larvicide, le tas de fumier peut être recouvert par une bâche noire. En plus de créer une barrière physique, l’augmentation de la température sous la bâche lors des journées ensoleillées favorisera l’élimination des larves de stomoxes. (source GDS France)

Gestion des autres espèces

Ovins, caprins et équins ne sont pas sensibles à la DNC.
Ces espèces pourraient donc ne pas se sentir concernées par la situation actuelle.
Et pourtant, un élément les relie à cette maladie : les mouches piqueuses 
Les autres espèces ne sont pas réservoirs de cette maladie, et un taon ou un stomoxe qui se nourrit sur un cheval (par exemple) se détournera des bovins, diminuant ainsi le risque de contamination d'un bovin vers un autre.

Cependant, pour limiter la présence des insectes et leur activité à proximité des troupeaux bovins, et par solidarité avec les éleveurs confrontés à cette maladie, nous recommandons aux éleveurs d'autres espèces d'appliquer autant que ce peut les règles de biosécurité de base : limiter les déplacements d'animaux,  réduire les gîtes larvaires...

Pour protéger vos animaux, ne les déplacez pas














FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com