Image de Banniere

Savoie info

BVD : retrouvez les réponses à vos questions dans la FAQ !

Derniére mise à jour le : 22/09/2023

Voici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur la BVD et l'utilisation des boucles...

1 – Pourquoi ai-je reçu un courrier « Boucle BVD Vide » ?

2 – Quelles sont les conséquences d’une boucle vide ?

3 – Que faire si j’ai une boucle vide ?

4 – J’ai un mort-né, ça vaut le coup de faire la boucle BVD ?

5 – Mon veau est positif, qu’est-ce-que cela veut dire ?

6 – Comment s’occuper d’un veau positif ?

7 – Mon veau est positif, qu’en-est-il de la mère ?

8 – Quels sont les symptômes de la BVD ?

9 – Comment éviter d’introduire la BVD ?

10 – Puis-je vacciner contre la BVD ?

11 – Je n’ai pas reçu mon ASDA !

12 – Il n’y a pas écrit « Garanti non-IPI » sur la carte verte…




1 – Pourquoi ai-je reçu un courrier « Boucle BVD Vide » ?

Lorsque le laboratoire vous envoie vos résultats d’analyses, il y a parfois écrit « vide » à côté de votre veau. Cela signifie que le trocart que vous avez envoyé ne contenait pas de cartilage. Cela est souvent due à une mauvaise manipulation lors de la pose de la boucle.
Le GDS des Savoie a été délégué par l’état pour gérer la maladie de la BVD, c’est pourquoi nous vous envoyons un courrier supplémentaire. Cela permet de vous informer de la situation et de vous indiquer la marche à suivre.



2 – Quelles sont les conséquences d’une boucle vide ?

Faute de résultat d’analyse, le bovin ne pourra pas être GNI (Garanti non-IPI).
Cela peut empêcher certains mouvements (alpages, mise en pension, vente), la possibilité de participer à des concours ou à des foires.
Ne pas connaître le statut d’un bovin, c’est risquer de ne pas détecter assez tôt le virus et de le laisser circuler sur son troupeau.

 

3 – Que faire si j’ai une boucle vide ?

Il est aujourd’hui obligatoire de dépister un veau pour la BVD. Si la boucle est vide, vous devez demander à votre vétérinaire de faire une prise de sang pour une analyse PCR INDIVIDUELLE
Attention, pour les bovins de moins de trois mois les analyses sur « mélange » ne permettent pas d'attribuer la GNI.



4 – J’ai un mort-né, ça vaut le coup de faire la boucle BVD ?

Si c’est possible : absolument !
La BVD reste la 3ème cause d’avortement chez le bovin, et peut être responsable de la mort précoce du veau. Il est donc important de la détecter au plus tôt.
S’il est impossible de poser la boucle sur l’avorton, la recherche de la BVD peut s’effectuer sur d’autres prélèvements. Contactez rapidement votre vétérinaire !



5 – Mon veau est positif, qu’est-ce-que cela veut dire ?

Lorsque l’analyse du cartilage se révèle positive, il y a deux situations possibles :
  • Le veau est IPI (Infecté permanent) = il a été infecté pendant les premiers mois de gestation de sa mère et excrètera le virus toute sa vie = il représente un danger permanent pour ses congénères et doit être éliminé.
  • Le veau est Virémique Transitoire (VT) = il a été infecté après sa naissance et son immunité lui permettra de se débarrasser du virus en 4 semaines environ = il peut rester sur l’élevage sous certaines conditions.
Dans les deux cas, pour confirmer le statut du bovin (IPI ou VT), vous devez faire effectuer un recontrôle, au minimum 4 semaines après la première analyse, par analyse PCR individuelle sur prise de sang.

 


6 – Comment s’occuper d’un veau positif ?

Tout veau positif doit être isolé !

S’il fait déjà partie d’un lot, évitez de faire évoluer celui-ci : ne pas rajouter de nouveaux veaux qui attraperont alors le virus et ne pas déplacer l’un des veaux dans un autre lot car il le véhiculera.  
Soignez les lots à risque en dernier et n’allez au contact d’autres animaux qu’après avoir pris le soin de nettoyer vos mains, vos bottes, et tout autre matériel en contact avec les individus positifs. La vigilance doit être encore plus grande avec des femelles en gestation.

 


7 – Mon veau est positif, qu’en-est-il de la mère ?

Cas 1 : La vache possède une GNI + le veau est IPI, elle était « virémique transitoire » et ne présente plus un risque car elle était contaminée en début de gestation. En revanche, soyez vigilants sur les vaches du même lot et qui mettent bas à la même période : un IPI en annonce souvent un autre !

Cas 2 : La vache possède une GNI + le veau est VT, elle est peut-être encore contaminée par le virus et l’a transmis au veau en le léchant après sa naissance. Si tel est le cas, son immunité fonctionnera. En revanche, le risque de contamination du troupeau est bien réel : rapprochez-vous de votre vétérinaire ou du GDS pour faire un point.

Cas 3 : La vache n’a pas de GNI + le veau est IPI, dépistez la vache, elle est peut-être IPI aussi ! Là encore, le virus risque de circuler sur le troupeau : parlez-en à votre vétérinaire.



8 – Quels sont les symptômes de la BVD ?

La BVD est avant tout un virus immunodépresseur, c'est à dire qu'il provoque une diminution des défenses immunitaires. Ainsi, la circulation du virus sur un lot de veaux augmente la probabilité de maladies néonatales (problèmes respiratoires, diarrhées…). Cela peut aussi engendrer des troubles de la reproduction sur les génisses et vaches adultes (retours en chaleur, avortements, mortalité embryonnaire, malformations sur les veaux), et des retards de croissance.



9 – Comment éviter d’introduire la BVD ?

En premier temps, n’achetez que des bovins avec la GNI.
En second temps, soyez vigilants face aux animaux virémiques transitoires :
  • Si vos animaux font des allers-retours entre l’extérieur et votre exploitation (pension, alpage, concours…) communiquez avec les différents intervenants sur leur gestion de la maladie et les moyens de prévention mis en place.
  • Pour chaque intro (achat/pension) favorisez la quarantaine si cela est possible et dépistez les animaux.



10 – Puis-je vacciner contre la BVD ?

La vaccination est possible et sa mise en place peut protéger votre troupeau des risques de contamination. Cette thématique est à aborder avec votre vétérinaire.



11 – Je n’ai pas reçu mon ASDA !

Si le veau n’a pas de résultat BVD, ou s’il a un résultat positif sans recontrôle, c’est normal. L’édition des cartes vertes est repoussée dans ces cas précis afin de pouvoir l’éditer avec la mention « non IPI » si tel est bien le cas. Cette mention est indispensable pour quitter l’élevage !

 

 

12 – Il n’y a pas écrit « Garanti non-IPI » sur la carte verte :

Cela signifie que le bovin n’a pas été dépisté ou que cela a été fait après son édition. Pour connaître véritablement le statut BVD d’un animal, munissez-vous de son numéro de travail et de sa date de naissance puis cliquez sur ce lien : https://www.okteo.fr/WSBVD/index.xhtml?gds=GDSAURA

















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com