Image de Banniere

Isère-Bovin-Prophylaxie

Besnoitiose : Test dans le lait

Derniére mise à jour le : 11/06/2024

Besnoitiose - Test dans le lait

La besnoitiose bovine continue son extension en France. Le dépistage précoce dans le troupeau est essentiel pour lutter efficacement contre cette maladie incurable pour laquelle il n’existe ni traitement efficace, ni vaccin.

Quelques rappels sur la maladie 

La besnoitiose est une maladie parasitaire due à un protozoaire. Si la plupart des animaux positifs sont asymptomatiques, ils diffusent néanmoins la maladie et certains bovins sont malades et meurent de cette maladie

L’évolution des animaux infectés peut être :

  • Un dépérissement, pouvant aller jusqu’à la mort
  • Des troubles de la reproduction (stérilisation des mâles, avortements dus à l’hyperthermie…)
  • Des pertes de production (lait…), et une non-valeur économique à la vente.

Les bovins séropositifs assurent la persistance et la diffusion de l’infection dans le troupeau par les piqûres d’insectes.

Le dépistage précoce et l’élimination des positifs reste le seul moyen de lutte

Depuis une dizaine d’années, la Région Rhône-Alpes est touchée, et la maladie se propage assez vite. La détection se fait souvent par le repérage d’un premier cas clinique, mais à ce stade la maladie est souvent déjà fortement implantée (plus de 30% des bovins sont séropositifs, voire plus de 50%).)

Le dépistage sur le lait


Chaque année, deux fois par an la besnoitiose est testée sur le lait de tank de tous les éleveurs adhérents au GDS. Ce dépistage collectif permet de détecter la besnoitiose qui s'installe dans un troupeau laitier. En aucun cas, un résultat négatif permet d'assurer l'absence de la maladie dans le troupeau. En effet,  les génisses, les vaches taries et les vaches traies au pot ne participent pas au lait de tank et l'effet dilution peut aussi donner un lait négatif avec peu d'animaux positifs présents dans le troupeau.

Mais depuis 2019, début des dépistages sur le lait, 27 élevages ont dépisté les animaux individuellement sur sang suite à un résultat lait positif et pour 6, un seul animal positif a été trouvé. Cette analyse sur lait de tank peut donc permettre de dépister la maladie dès son arrivée dans l'élevage, ce qui est essentiel pour la besnoitiose. En effet, comme il n'y a pas de traitement, le seul moyen de s'assainir est d'éliminer les bovins positifs et, s'il est facile d'éliminer un bovin, l'opération est plus difficile quand 30-60 voire 100 % du troupeau est atteint.

Cette année (2023), par souci d'économie, il a été décidé de ne plus tester les élevages connus positifs qui ne veulent pas entrer en plan d'assainissement (16 élevages concernés)

Sur les 331 élevages testés au mois de février 2023, il y a : 
  • 321 élevages négatifs
  • 10 élevages positifs : 3 vont dépister les vaches, 3 sont en plan et 3 recontrôles sur lait ont été redemandé (nouveau positif avec résultat proche du seuil)
En Isère, sur les élevages laitiers adhérents au GDS et livrant du lait en laiterie, nous avons donc une prévalence de 7.5 % d'élevages touchés par la besnoitiose (10 positifs + 16 connus positifs / 347)

Voici ICI la dernière plaquette concernant le dépistage sur le lait en Isère (février 2023)
Le prochain dépistage a lieu en juin et vous retrouverez prochainement les résultats ici

Il est donc très important pour chaque éleveur de dépister son troupeau avant l’arrivée des signes cliniques et s’il est sain, de contrôler systématiquement les introductions. 














FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com