
Isère-Aviculture-Préventions et maladie
Influenza aviaire : le plan de vaccination
Derniére mise à jour le : 03/01/2024
L’influenza aviaire : le plan de vaccination en France
L’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) du clade H5N1 2.3.4.4b s’est propagée dans le monde entier, provoquant une épizootie d’une ampleur sans précédent, et faisant peser une menace permanente non seulement sur les oiseaux sauvages et les volailles, mais aussi sur les mammifères, ainsi que sur l’homme.
L’impact de l’IAHP sur le secteur de la volaille est massif, menaçant la sécurité alimentaire et provoquant d’importantes pertes économiques et commerciales, ainsi qu’une souffrance morale pour les éleveurs.
Des épisodes d’Influenza aviaire hautement pathogène d’une ampleur inédite se succèdent en Europe, et dans le monde, avec des conséquences sociétales et économiques importantes. L’ampleur de ces crises nécessite de compléter les stratégies de prévention et de lutte déjà en vigueur par la vaccination des volailles. La vaccination constitue un outil de prévention complémentaire pour gérer les crises d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à l’avenir.
STRATEGIE PREVENTIVE
La vaccination préventive est la stratégie privilégiée à ce jour en France, une vaccination d’urgence ayant été jugée difficilement applicable compte tenu des délais d’immunité nécessaires lors de la mise en place d’une vaccination.
La définition d’une stratégie vaccinale est réalisée à travers 3 critères : les espèces cibles, l’étendue géographique et la période.
- Les espèces cibles : compte tenu du rôle particulier dans la dynamique épizootique à l’échelle territoriale française des élevages de canards, cette volaille est ciblée de façon prioritaire par la stratégie vaccinale.
- L’étendue géographique : dans un souci de couverture vaccinale complète du territoire, la stratégie de vaccination est étendue à tout le territoire métropolitain, hors la corse.
- La période de vaccination : si des périodes à risque ont été historiquement définies pendant la saison hivernale, on observe dorénavant un changement dans la dynamique de la maladie qui impose la décision de vaccination toute l’année.
La vaccination sera déployée sans préjudice des actions habituelles de biosécurité et de police sanitaire en cas de foyer d’IAHP. Aucun animal ou produit d’origine animale ne sera exporté de zones soumises à des restrictions sanitaires. Il s’agit uniquement d’une mesure complémentaire permettant de réduire l’abattage préventif d’animaux sains et de limiter la diffusion de la maladie afin d’atteindre l’objectif de son éradication sur l’ensemble du territoire national.
ESPECES CIBLES
Ce programme de vaccination ciblera uniquement les canards (Barbarie, mulard, pékin). Aucune autre espèce ne sera vaccinée.
La vaccination préventive est imposée de façon obligatoire pour tous les élevages commerciaux de canards de l’étage production (filière du canard foie gras et filière du canard à rôtir).
En compléments, une stratégie de vaccination volontaire est mise en place pour permettre la vaccination des canards multiplicateurs dont les œufs à couver et canetons d’un jour sont exclusivement destinés au marché national.
Les troupeaux de reproducteurs dont la production (œufs à couver et poussins d’un jour) est destinée à l’exportation vers les pays tiers ou vers un autre Etat membre ne seront pas concernés par la vaccination. Ainsi, seuls des œufs à couver et poussins d’un jour issus de reproducteurs non vaccinés pourront être exportés vers les pays tiers et Etats membres.
ZONE DE VACCINATION
Ce programme de vaccination sera mis en œuvre sur l’ensemble du territoire français métropolitain, à l’exclusion de la Corse.
PERIODE DE VACCINATION
Ce programme de vaccination sera mis en œuvre à compter du 1er octobre 2023, pour une année.
Le programme de vaccination fera l’objet d’une évaluation pour mesurer son efficacité et son impact. En fonction des résultats de cette évaluation, le programme de vaccination pourra être suspendu ou reconduit.
NOMBRE D’ANIMAUX
Le nombre estimé d’animaux à vacciner est d’environ 64 millions de canards pour une année.
UTILISATION FINALE DES ANIMAUX VACCINES ET DE LEURS PRODUITS
Les canards commerciaux vaccinés seront abattus en vue de la consommation humaine.
Les troupeaux de reproducteurs vaccinés auront leurs produits (œufs à couver et canetons d’un jour) destinés exclusivement au marché national. Les reproducteurs de réforme vaccinés seront abattus en vue de la consommation humaine.
Pour en s'avoir plus :
10 informations à retenir concernant la vaccination contre l'IAHP
Tout ce qu'il faut savoir sur l'Influenza aviaire
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com