Image de Banniere

Ovin maladie Visnae Medi

Recommandations pour la maîtrise de la Visna Maedi

Derniére mise à jour le : 22/11/2021

La maladie
Le virus du  visna-maedi est un lentivirus comme le CAEV chez les caprins ou le VIH chez l’Homme. Une fois infecté par ce virus le mouton le reste à vie et il servira de source de contamination pour le reste du troupeau. 
La maladie évolue de manière très lente,  les symptômes n’apparaissent que rarement avant les 3 ans du mouton.
Les symptômes de la maladie

 Le visna-maedi se manifeste via des difficultés respiratoires qui vont progresser sur 6 à 9 mois accompagnées d’amaigrissement et d’essoufflement mais pas de jetage ni fièvre. Très rarement les brebis présentent des symptômes nerveux  comme des tremblements des lèvres, de la face, du tournis et des paralysies,  des arthrites et des mammites. L’apparition des symptômes conduit inexorablement vers la mort du mouton. A l’occasion d’une baisse d’immunité ou d’un stress la maladie peut s’exprimer.

L’infection par le virus visna-maedi reste souvent silencieuse dans un troupeau présentant de nombreux moutons séropositifs. Elle pourra être détectée par analyse sérologique (sang) ou par les lésions pulmonaires visibles à l’autopsie chez les brebis suspectes.

 La transmission

 La voie de transmission principale du virus se fait de la mère à l’agneau via le colostrum et le lait contaminé. Les autres voies de transmission sont les sécrétions respiratoires, en cas de contact direct et prolongé, et le sang, lors d’injections avec des aiguilles réutilisables.

 Les recommandations 

Limiter l’expression de la maladie en allaitant 

 Il convient de veiller tout particulièrement à la qualité de l’alimentation, de l’abreuvement, et à la gestion du parasitisme. L’expression clinique sera d’autant plus limitée que les conditions d’élevage sont bonnes.

  • Eviter les stress : Le respect des normes d’élevage des moutons en bâtiment (densité, ambiance) est la base de la santé du troupeau. En cas d’écart, l’inconfort génère un stress qui favorise l’expression des symptômes du visna-maedi.
  • Une alimentation équilibrée et adaptée au stade de production permet d’éviter les troubles métaboliques et les carences, qui provoquent un affaiblissement des animaux pouvant favoriser la réactivation du virus visna-maedi.

 


 

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com