Image de Banniere

Porcin maladie peste porcine

PPA : Obligation des mesures de biosécurité

Derniére mise à jour le : 07/03/2022

La Peste Porcine Africaine (PPA, ou Fièvre Porcine Africaine FPA), maladie virale qui touche les porcs domestiques et les sangliers sévit en Italie, à moins de 100 km de la frontière Française, depuis plusieurs semaines. La déclaration de chaque lieu de détention de porcs, dès le premier animal, est indispensable pour limiter l’expansion de la PPA si elle arrive en France. Par ailleurs le respect strict des mesures de biosécurité est essentiel pour garantir la protection de son élevage.

Sur le plan réglementaire, l’importances des conséquences sanitaires et économiques induites par la PPA, implique des mesures coercitives graves directement dictées par le préfet en cas de non-respect des mesures de biosécurité. Si la PPA devait, demain, arriver en France, les éleveurs des zones touchées pourront se voir imposer, selon le contexte, des mesures allant de l’interdiction de toute entrée ou sortie de porc jusqu’à l’abattage total en passant par le confinement ou toute autre mesure appropriée. La biosécurité est le seul rempart efficace à ces situations. La réglementation impose donc la mise en place de mesures de biosécurité à tout détenteur de porc que chacun doit s’efforcer de mettre en place. Elles varient en fonction du type de porcs détenus.

En cas de manquement aux règles de biosécurité, mises en demeure et sanctions financières seront appliquées. Plus graves encore, les indemnités de prise en charge des pertes induites par la PPA seront annulées en cas de non-respect de tout ou partie des mesures de biosécurité (article L222-2 du code rural). Le respect de la biosécurité est nécessaire et important sur le plan technico-économique comme sur le plan réglementaire. Cette année, vu le contexte sanitaire grave auquel la France est exposée, il semble prudent de s’assurer de pouvoir respecter strictement la mise en place des mesures de biosécurité pour détenir des porcs au risque de conséquences réglementaires graves

Votre GDS est là pour vous accompagner dans l’évaluation des risques de votre élevage et dans la mise en place de mesures de biosécurité efficaces et conformes à la réglementation.

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com