Image de Banniere

Savoie - Ovin Caprin - Plan de maîtrise

Plan de maîtrise de la Border Disease

Derniére mise à jour le : 11/03/2024

La Border Disease est une maladie qui touche principalement les ovins et qui est causée par un pestivirus qui s’apparente à la BVD des bovins. La contamination se fait soit par contacts directs entre animaux ou bien par le passage du virus de la mère à l’embryon/fœtus.
La Border Disease est une maladie qui touche principalement les ovins et qui est causée par un pestivirus qui s’apparente à la BVD des bovins. La contamination se fait soit par contacts directs entre animaux ou bien par le passage du virus de la mère à l’embryon/fœtus. 

S’ils demeurent viables, les fœtus contaminés dans les 80 premiers jours de la gestation ne réussissent pas à éliminer le virus. Leur système immunitaire n’étant pas encore mature, ils considèrent le virus comme faisant partie de leur organisme. Ils n’élaborent donc pas de défenses immunitaires (anticorps) et restent porteurs du virus à vie. Ce sont les IPI : Infectés Permanents Immunotolérants. Après leur naissance, ils deviennent la principale source de contamination du troupeau où ils entretiennent la circulation du virus. 

La Border Disease s’exprime majoritairement par de la mortalité embryonnaire et des avortements à tous les stades de gestation. On observe aussi la naissance d’agneaux IPI chétifs, malformés et fréquemment malades. Ces symptômes ne sont cependant pas systématiques dans tous les élevages atteints de Border Disease.

La Border Disease peut se transmettre facilement d’un élevage à l’autre par achat d’animaux infectés. La prévalence de la maladie est peu connue en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les protocoles de détections de la Border Disease consistent en une recherche d’anticorps sur des lots d’agnelles. Si une circulation récente est mise en évidence, des analyses PCR sont réalisées. Ces protocoles sont proposés aux éleveurs ovins laitiers de plus de 50 brebis et allaitants de plus de 100 mères.

 

Protocole de détection de la Broder Disease


Remarque 
: ne pas réaliser des sérologies en mélanges de 10 en ovin, que des mélanges de 5=> Réaliser 7 sérologies de mélanges de 5 sur 35 agnelles et primipares (de 2 à 18 mois)

 

Résultats

Conclusion

Remarque

Si 0 mélanges POS

Pas de circulation récente

Le plan de lutte s’arrête ici.

Si 1 ou 2 mélanges POS

Reprendre les mélanges POS en sérologie individuelles

Il est nécessaire de confirmer la circulation. Certains mélanges peuvent être positifs et les sérologies individuelles peuvent être toutes NEG. Si les sérologies individuelles sont POS, la phase 2 peut être lancée. Si elles sont NEG, le plan s’arrête.

Si plus de 2 mélanges POS

Circulation récente confirmée, la phase 2 du plan de lutte peut être lancée

Attention, le lancement de la phase 2 soit le lancement des analyses de PCR se fait uniquement si une circulation récente est confirmée


=> Si le protocole de détection de la Border Disease met en évidence une circulation du virus, le plan de lutte contre la border disease peut être enclenché : il vise à identifier les animaux excréteurs et à les éliminer.

 

Phase 2 : identification des agnelles excrétrices (uniquement si sérologies en phase 1 POSITIVES)


  • Réaliser des PCR en mélange de 5 de toutes les agnelles du cheptel (> 2 mois et < 18 mois)
  • Reprendre en individuel les mélanges qui sortent POS
  • Réaliser des PCR individuelles sur les mères des agnelles qui ont une PCR POS
  • Tester toutes les intros + béliers en PCR en mélanges de 5
  •  Reprendre en PCR individuelle les mélanges qui sortent POS en PCR

 Remarque : ne pas réaliser des PCR de mélanges de 10 en ovin, que des mélanges de 5

 

Phase 3 : assainissement des animaux excréteurs

 

  • Isoler les animaux positifs en PCR et les éliminer tous, le plus rapidement possible (maximum 1 mois), à destination de la boucherie ou de l’équarrissage, sans commercialisation pour l’élevage
  • Appliquer les mesures particulières préconisées par le vétérinaire traitant : vaccination éventuelle des agnelles gardées ou achetées vers l’âge de 8 mois avant la lutte etc.
  • Prendre contact avec les voisins de pâture pour les informer de la présence du virus
  • Prendre contact avec les éleveurs qui ont acheté des animaux reproducteurs issus du troupeau

 

Phase 4 : surveillance

Après élimination des derniers animaux excréteurs : réaliser une surveillance avec 7 sérologies en mélange de 5 sur les agnelles de la saison d’agnelage suivante.


Phase 5 : clôture du plan
 

Si plus aucune agnelles POS en border, le plan peut être clôturé.


Pour plus d'informations :
Alban SCAPPATICCI - 06 65 91 68 22

 












FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com