Image de Banniere

Peste porcine

Cas de Peste Porcine Africaine en Italie

Derniére mise à jour le : 24/01/2022

Des cas de Peste Porcine Africaine on récemment été déclarés dans le Nord de l'Italie à moins de 100 km de nos frontières. La situation est grave car il existe un risque important de propagation de la maladie dans la population de sanglier et dans les élevages de porcs Français. 

La déclaration des porcs est essentielle, à partir du premier animal détenu afin de maximiser l'efficacité de la surveillance et de la gestion de cette maladie extrêmement contagieuse. Chaque détenteur de porc qu'il soit professionnel ou amateur doit notifier son/ses animaux à l'EDE et se rapprocher de son GDS pour toute question. Au delà de la réglementation c'est une question de responsabilité collective, dans ce contexte de crise sanitaire, il est nécessaire de connaitre les lieux de détention des porcins. 


Par ailleurs le respect des mesures de biosécurité est impératif. La biosécurité est la barrière la plus efficace à l'introduction d'un virus en élevage. Les populations de sangliers doivent absolument être tenues à distance des porcs, notamment de plein air. La PPA est extrêmement contagieuse elle justifie des mesures de biosécurité strictes et rigoureuses. Les GDS sont à votre service pour vous accompagner dans cette démarche. 

La PPA est une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers. Son introduction en France pourrait avoir des conséquences sanitaires et économiques graves pour la filière porcine

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com