Image de Banniere

Apiculture actions de la FRGDS Autres

Mortalités hivernales 2019-2020 : Participez à l'enquête !

Derniére mise à jour le : 09/04/2020

La saison hivernale est une période particulièrement à risque de pertes de colonies.
Ce risque est notamment lié à l’absence de ressources pour l’abeille et aux conditions météorologiques associées à des températures plus ou moins froides qui obligent les colonies à mettre en place des stratégies adaptatives. Des menaces telles que la présence de Varroa destructor, parasite de l’abeille, renforcent ce risque si elles ne sont pas bien anticipées.

On admet qu’un taux « normal » de pertes hivernales se situe entre 5 et 10% (colonies mortes, bourdonneuses ou trop faibles pour redémarrer).Ces données restent néanmoins dépendantes d’un grand nombre de facteurs et peuvent varier en particulier en fonction de l’environnement.

Afin de disposer de données exploitables sur le territoire régional, la section apicole du Groupement de Défense Sanitaire Auvergne Rhône-Alpes renouvelle pour la troisième année consécutive l’Enquête pertes hivernales 2019-2020, réalisée en partenariat avec l'ADA AURA.
Pour ceci, nous vous proposons de répondre directement sur fichier informatique (fichier Excel), avec le document que vous touverez ICI. Le questionnaire vous prendra moins de 10 min et les résultats seront indispensables à la mise en place d’actions sanitaires régionales pertinentes. Les fichiers complétés sont à envoyer avant le 24 avril 2020 , par mail à apiculturefrgdsaura@gmail.com.

Nous comptons sur votre participation, dans l’intérêt de la préservation de la santé de nos abeilles et vous remercions pour votre implication!




FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com