Image de Banniere

Bovin maladie EHD

MHE - Mesures aux mouvements

Derniére mise à jour le : 27/12/2023

La réglementation Européénne impose des mesures de limitation des mouvements pour limiter l'expansion de la maladie. Elle prévoit pour ce faire la mise en place d'une zone régulée (parfois appellée zone réglementée) de laquelle découlent des règles de sortie différentes en fonction des destinations. 

Ces règles aux mouvement sont dictées par l'instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-721 24/11/2023 en vigueur et synthétisées dans le schéma ci après : 



La règle générale veut que les animaux sortent de la zone régulée sous couvert d'une PCR MHE négative. Pour que cette analyse soit fiable il est essentiel que cette analyse soit réalisée après une période de désinsectisation de 14 jours minimum. Le résultat lui est valable 14 jours à compter de la date du prélèvement.

Des conditions particulières sont mises en place dans certains cas particuliers notamment pour l’abattage hors zone et les retours d’estives et des dérogations à cette règle sont prévues les animaux de moins de 70 jours destinés à l’engraissement en bâtiment ou aux échanges vers l’Espagne ou l’Italie. Plusieurs négociations sont encore en cours avec les pays importateurs en Europe ou dans le monde.




FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com