Image de Banniere

Bovin maladie mammites

Les mammites

Derniére mise à jour le : 11/05/2023

Les mammites sont une préoccupation quotidienne en élevage laitier. Elles engendrent des pertes économiques par la baisse de production, les difficultés à valoriser le lait mammiteux pour la transformation, mais également par le coût des traitements engagés.

Principalement d'origine infectieuse, la mammite peut prendre différentes formes. Les mammites "cliniques" sont détectables par la présence de grumeaux lors de l'éjection des premiers jets. Alors que les mammites "sub-cliniques" ne sont pas décelables et nécessitent une surveillance du comptage cellulaire individuel des vaches.

Cela entraîne en pratique une difficulté à détecter précocement ces mammites, ce qui peut générer un passage à la chronicité, conséquence qui mène quasiment systématiquement à la réforme de la vache.

Parmi les principaux germes en cause dans les mammites, on retrouve les streptocoques, les coliformes et les staphylocoques.

Comment lutter contre les mammites et les prévenir ?

Les moyens "classiques" de lutte, consistent en des traitements antibiotiques par voie intra-mammaire et/ou par voie générale, en fonction des germes en cause et du type de mammite. Ces traitements sont contraignants et coûteux et ne permettent pas toujours à la vache de retrouver une totale santé de sa mamelle.

Un facteur essentiel à prendre en compte pour la lutte et la prévention des mammites est l'environnement et le réglage - entretien de la machine à traire.

Parfois négligé, il est pourtant primordial dans la gestion des mammites, et une lutte efficace contre les mammites ne peut se faire que dans un environnement contrôlé.

La disparition des mammites : une utopie réaliste ?

Il faut rester prudent. Si de nouveaux outils de médecine préventive peut aider au contrôle des mammites, ils ne peuvent pas remplacer la vigilance et l'attention que doit porter porter un éleveur aux soins de ses animaux. La prévention et la lutte contre les mammites passe d'abord et toujours par la maîtrise de l'hygiène et des conditions de traite et de l'environnement des vaches laitières... sans oublier les taries et les génisses.

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com