Image de Banniere

Isère info

Grippe aviaire (IAHP) au niveau « modéré »

Derniére mise à jour le : 13/09/2021

 
[Le risque d'IAHP associé aux oiseaux sauvages est passé au niveau « modéré »]

L’arrêté du 9 septembre 2021 élève le risque influenza aviaire hautement pathogène associé aux oiseaux sauvages au niveau « modéré »
(niveau 2/3) en France métropolitaine (Corse incluse, outre-mer exclu).
Depuis le 28 mai, ce risque était revenu au niveau « négligeable » le plus faible (niveau 1/3).
 
Cette augmentation du niveau de risque fait suite à la confirmation d’un foyer dans un « élevage particulier » des Ardennes à la suite d’une suspicion datée du 6 septembre mais également à l’augmentation du nombre de cas IAHP depuis août 2020 dans les pays du Nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Finlande, Suède, Pologne, Estonie). Une introduction en France par le passage des oiseaux migrateurs depuis le Nord de l’Europe infectée vers le Sud est de fait possible.
 
De ce fait, des mesures de prévention sont rendues obligatoires à compter du 10 septembre dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. La liste des communes concernées est définie par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016.
 
Pour visualiser les communes en ISERE concernées :
Liste des communes à risque(s) en Isère
 
Les mesures qui s’y appliquent sont les suivantes :
 
  •   mise à l’abri des volailles ;
  •   interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
  •   interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  •   autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
  •   interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
  •   vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
 
Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux).

geese-3487734_1920






FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com