Image de Banniere

Présentation

Le GDS de la Loire

Derniére mise à jour le : 17/07/2020

Le GDS c’est quoi ?

C'est une association loi 1901, le GDS de la Loire a été créé en 1954 avec pour objectif de départ d'aider à la mise en place de la prophylaxie tuberculose.
Aujourd’hui, en plus de l’accompagnement des éleveurs confrontés à des MRC (Maladies Réputées Contagieuses), le GDS a développé beaucoup d’outils de prévention et de lutte contre les maladies non-réglementées mais qui ont un impact important dans les élevages.

Nos adhérents
sont les éleveurs de Bovins, Ovins, Caprins, Porcs, Chevaux et Abeilles.

Organisation

Les sections locales sont réparties sur le département. Chacune a son responsable local qui est avant tout un relais de terrain précieux pour le GDS, notamment dans le cadre d’enquêtes épidémiologique par exemple. Il joue aussi un rôle important dans l’information des éleveurs de son secteur.

Le Conseil d’Administration est composé de 16 membres élus (dont les membres du bureau) lors de l’Assemblée Générale annuelle et de membres de droits (représentants des OPA). Les membres du CA votent, approuvent ou refusent toutes les décisions et actions nouvelles au cours des conseils d’administration.
le CA du GDS42

bureau du GDS42
Le Bureau
est élu par le CA. Il se réunit tous les mois pour décortiquer en profondeur les sujets sanitaires et faire des propositions au CA. Voici sa composition :

  • Un président : D. Duperray
  • Un trésorier : A. Grange
  • Un secrétaire général : C. Thiolière
  • 3 vice-présidents : C. Chargueraud, F. Poncet, B. Tranchand
  • 2 membres élus : S. Jourlin, L Chevalier