Image de Banniere

Bovin Maladie Brucellose

La Brucellose Bovine

Derniére mise à jour le : 27/04/2023

La brucellose bovine est une maladie infectieuse causée par la bactérie Brucella abortus qui touche principalement les bovins. Cette maladie est très préoccupante car elle peut causer des pertes économiques importantes en raison de la perte de productivité, des avortements et des coûts de traitement et peut surtout être transmise à l'homme. 

Symptômes et transmission :

Les symptômes de la brucellose bovine sont variés et peuvent inclure de la fièvre, des avortements spontanés, des troubles de la reproduction, des abcès et des gonflements des ganglions lymphatiques. La maladie est transmise principalement par contact direct avec des animaux infectés ou par consommation de produits laitiers non pasteurisés provenant d'animaux infectés. Les bactéries peuvent survivre pendant plusieurs mois hors de l’organisme de l’animal, dans le milieu extérieur, en particulier dans des conditions froides et humides. Ces bactéries dans l’environnement restent une source d’infection pour les autres animaux qui s’infectent par contact proche (voie respiratoire ou conjonctivale voire par ingestion). La bactérie peut également être transmise à l'homme, causant ainsi la brucellose humaine, c'est une zoonose, ce qui justifie une réglementation particulières dont une surveillance régulière.

Diagnostic :

Le diagnostic de la brucellose bovine peut être difficile car les symptômes sont souvent similaires à ceux d'autres maladies. Des tests sont nécéssaires pour diagnostiquer la Brucellose. La déclaration des avortements constitue une surveillance efficace et simple à mettre en oeuvre. Tout éleveur à pour obligation de déclarer les avortements au sein de son troupeau à son vétérinaire sanitaire. On entend par avortement l'expulsion du foetus ou du veau, soit né mort, soit succombant dans les quarante-huit heures après la naissance. La visite du vétérinaire et les analyses de laboratoire sont prises en charge par l’Etat. 

Prévention :

La prévention de la Brucellose passe par le respect des mesures de Biosécurité classique en élevage. 
Pour ce qui est de la prévention de la contamination humaine il faut réduire les sources de contamination possibles (déjections animales, mises bas…) et respecter les règles d’hygiène classiques (lavage des mains, désinfection des plaies et des vêtements de travail …). Il est fortement recommandé aux femmes enceintes d’éviter de participer aux mises bas. Dans un élevage où la maladie a été mise en évidence, il faut interdire la présence de femmes enceintes au contact des animaux ou des produits souillés. La brucellose est une maladie professionnelle indemnisable.

 







FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com