Image de Banniere

Journée enquête épidémiologique pour les équipes techniques

Derniére mise à jour le : 04/07/2022

L'enquête épidémiologique est essentielle dans la gestion de la santé animale. Elle permet de remonter toutes les pistes d'une contamination afin d'en connaitre la source et les éventuelles prolongements. 

Cette année la journée des équipes techniques des GDS de la région AuRA s'est concentrée sur l'échange de pratique autour de l'enquête épidémiologique. 35 Techniciens, Vétérinaires et Directeurs étaient réunis pour partager leurs retours d'expériences et leurs pratiques d'enquête. Le travail d'enquête, méthodique et précis nécéssite de l'expérience et des outils performants pour conduire un travail efficace. C'est en échangeant autour des pratiques, autour des outils mis en oeuvre et des méthodes appliquées que les résultats s'améliorent chaque fois.

Une enquête épidémiologique est systématiquement mise en oeuvre lorsqu'un élevage est contaminé par une maladie. C'est le seul moyen permettant de connaître la cause de la contamination d'une part et les éventuelles contaminations annexes d'autre part. Une première étape d'enquête vise le cheptel en lui même. Elle sert à définir les sources de diffusion internes à l'exploitation afin de prévenir son expansion ou au moins la maitriser au mieux. A cette étape par exemple, les flux d'animaux dans l'exploitation sont analysés. Enuite il s'agit de se préoccuper de la phase amont. Cette phase vise à retracer les mouvements d'autres animaux ayant été en contact avec le cheptel contaminé. Elle permet ainsi de mettre ou non en lumière d'autres exploitations à risque qu'il sera nécéssaire d'enquêter. On recherche ici des animaux qui ont partagé un pas de temps à risque avec les animaux du cheptel concerné. La phase aval elle, vise à évaluer les risques d'une contamination issue du cheptel concerné lui même. C'est par exemple le cas d'un animal vendu avant que la maladie n'ait été confirmée dans le troupeau. Toutes ces étapes constituent l'enquête épidémiologique et sont essentielles à la gestion d'un cheptel contaminé. Elle constitue à la fois un outil de prévention et un outil d'urgence. 

 


FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com