Image de Banniere

Caprin information hygiène et bien-être

Installation d’un jeune en caprin, attention aux mélanges d’animaux

Derniére mise à jour le : 22/05/2019

Acheter, regrouper des animaux c’est : créer du stress et un déséquilibre temporaire, introduire un nouveau « microbisme », favoriser l’expression des maladies en général, introduire de « nouvelles » maladies.

Aurélien s’installe en reprenant la ferme de son oncle éleveur caprin lait. Il reprend un lot de 20 chèvres et 10 chevrettes et souhaite passer en transformation fromagère.L’éleveur connaît l’historique de l’exploitation et l’état sanitaire du troupeau. Il sait qu’il n’y a pas de signe clinique de CAEV, de paratuberculose et pas d’avortement.

3 mois plus tard, il achète un deuxième lot de 20 chèvres et 20 chevrettes ayant un très bon niveau génétique. L’élevage vendeur se situant hors Rhône-Alpes, Aurélien n’a pas le temps d’aller voir l’élevage du vendeur et le lot d’animaux qu’il souhaite acheter : il n’y a donc pas d’examen des animaux achetés. Dès l’arrivée des animaux, ceux-ci sont mélangés avec le lot repris lors de son installation.

Quelques semaines plus tard, 2 chèvres ayant mis bas quelques jours plus tôt commencent à s’amaigrir, et au bout de 2 mois meurent. La paratuberculose est diagnostiquée au laboratoire. Un an après, 3 nouveaux cas sont diagnostiqués. Sur conseil du vétérinaire et du GDS, l’éleveur effectue des prises de sang sur tous les animaux de 24 mois et plus, soit 35 chèvres. Sur 14 de ces prélèvements les statuts sanitaires sont réalisés.

Résultats

Maladies recherchées

Lot repris 7 PS

Lot acheté 7PS

Autres animaux > 24 mois pour recherche paratuberculose

Fièvre Q

0 +/7

0 +/7

 

Chlamydiose

0 +/7

0 +/7

 

CAEV

1+/7

2 +/7

 

Paratuberculose

0 +/7

6 +/7

10+/21 essentiellement dans les animaux achetés en avril 2013

  

Après concertation avec le vétérinaire et le GDS, un plan paratuberculose est ouvert. Les 16 animaux positifs sont éliminés en boucherie, et tous les adultes sont vaccinés afin de limiter les cas cliniques et diminuer l’excrétion fécale des bactéries. Par la suite toutes les chevrettes destinées à la reproduction seront vaccinées à partir de 4 semaines. La durée du plan est de 5 ans.


Maîtrise de la maladie


La paratuberculose est une maladie digestive incurable due à une bactérie pouvant résister plus d’un an dans le milieu extérieur. Une fois la maladie installée dans un troupeau, il est très difficile de l’assainir. Il faut donc adapter ses pratiques d’élevage pour limiter l’impact de la maladie en

  • Isolant et éliminant les animaux malades :tout animal présentant des symptômes de paratuberculose doit être isolé immédiatement du reste du troupeau et réformé rapidement.
  • limitant les risques de contamination du renouvellement : les chevreaux doivent être séparés de leurs mères dès la naissance. La vaccination des animaux destinés à la reproduction est conseillée s’il y a des signes clinique dans le troupeau. Elle doit être réalisée le plus tard possible, mais être faite avant la mise à la reproduction.

Pour limiter les risques de contamination par l’environnement, il est conseillé de :

- privilégier l’épandage du fumier sur les cultures,

- stocker le fumier un an minimum ou de le composter en cas d’épandage sur pâture,

- ne pas épandre de déjections sur les parcelles accueillant des animaux de moins d’un an,

   - maîtriser le stockage des déjections afin d’éviter l’écoulement vers les aires de vie, d’alimentation ou abreuvement des animaux.


Gestion des introductions


Les obligations réglementaires sont les suivantes: 

  • concernant la brucellose, le vendeur doit fournir l’attestation de provenance
  • les animaux doivent être correctement identifiés
  • le mouvement des animaux doit être notifié à l’EDE dans les 7 jours


Les mesures de prévention sanitaire


  • La connaissance du troupeau vendeur

 Il faut visiter l’exploitation du vendeur et observer le troupeau dans son ensemble, cela permet de juger de son état d’un point de vue sanitaire et de vérifier la présence de symptômes de maladies (boiteries, abcès, présence d’animaux maigres, pis de bois, lésions cutanées, parasites externes…). Il faut également questionner l’éleveur vendeur sur la conduite du troupeau (alimentation, élevage des chevrettes…).

  • L’examen des animaux achetés 

Il est recommandé d’examiner individuellement les animaux que l’on compte acheter :

 Vérifier l’état d’embonpoint. Le lot de chevrettes est-il homogène ? Semblent-elles avoir des retards de croissance ? Le poids des chevrettes correspond-il à leur âge ? Y a-t-il présence de parasites sur le pelage ou des lésions de grattage ?

-        Un transport sécurisé et le respect de la quarantaine 

Le transport des animaux achetés doit être réalisé sans rupture de chargeet sans mélange avec d’autres animaux. 

Les animaux introduits doivent être mis en quarantaine au moins 15 jours.


Statuts sanitaires 


Lors de la création d’un troupeau, il est conseillé de réaliser les statuts sanitaires. Cette démarche permet de :

  • démarrer avec le minimum de pathologies majeures
  • vérifier la compatibilité de statuts sanitaire entre les différents élevages d’origine
  • décider d’un plan de maitrise adapté au statut sanitaire initial du troupeau

Méthode d’analyse et animaux à prélever

Le statut sanitaire est défini par sondage sérologique (prise de sang) sur un échantillon d’animaux du troupeau. Le sondage doit être réalisé sur des animaux de plus de 24 moiscar la fiabilité des analyses sérologiques est médiocre sur des animaux plus jeunes (particulièrement pour la paratuberculose).

La taille de l’échantillon varie selon l’effectif du troupeau (de 7 à 15 animaux).

 Interprétation des résultats 

Les quatre maladies retenues (Fièvre Q, chamidiose, CAEV, paratuberculose) sont des maladies chroniques qui persistent durablement dans un troupeau infecté. La mise en évidence d’une immunité (présence d’anticorps recherchée dans les tests ELISA) contre l’une de ces maladies signifie que cette maladie est très probablement présente dans le troupeau. Attention, le statut sanitaire n’est en aucun cas une garantie de cheptel.

Résultats négatifs

Pour une maladie donnée, un résultat sérologique négatif sur l’ensemble des animaux prélevés signifie qu’ils n’ont pas d’immunité dépistable par analyse contre cette maladie.

La probabilité que la maladie soit présente dans le troupeau est très faible.

 Résultats positifs 

Pour une maladie donnée, un ou plusieurs résultats positifs sur les animaux prélevés signifie que ces individus sont immunisés contre cette maladie.

La probabilité que la maladie soit présente dans le troupeau est d’autant plus forte que le nombre d’animaux positifs est élevé.

 Analyse de compatibilité de statuts sanitaires :

                   TROUPEAU A                                           Maladie 1

TROUPEAU B

Maladie 1

INFECTÉ

SAIN

INFECTÉ

COMPATIBLE

NON COMPATIBLE

SAIN

NON COMPATIBLE

COMPATIBLE

  


Fabrice MEJEAN











FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com