Image de Banniere

Aviculture maladie grippe aviaire

Grippe Aviaire : évolution du niveau de risque

Derniére mise à jour le : 30/04/2021

Le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) évolue, il passe d'« élevé » à « modéré »                             
                                                 
L'arrêté du 23 avril diminue le risque influenza aviaire hautement pathogène au niveau « modéré » (niveau 2/3) en France métropolitaine (le risque était qualifié dans toute la France métropolitaine d’« élevé » (niveau 3/3) suite à l’arrêté du 16 novembre 2020).

Au risque « modéré », la claustration ou la mise sous filets des oiseaux reste obligatoire dans les seules zones humides (« à risque particulier ») ainsi que l’interdiction de rassemblements, d’utilisation des appelants ou de lâcher de gibier à plumes. Des dérogations à la claustration peuvent être accordées par les DDecPP après visite du vétérinaire sanitaire.

Les communes concernées, dites « à risque particulier » sont nombreuses en Auvergne Rhône-Alpes, la liste détaillée par département est disponible auprès des services de la DDecPP ou de votre GDS.  


Attention la situation reste fragile, de nouveaux foyers, notamment en basses-cours, ont été détéctés en France et dans d'autres pays d'Europe. Il est impératif de garantir la biosécurité dans chaque élevage. 



N'hésitez pas à contacter votre GDS pour toute demande complémentaire.



La liste des communes situées en "zone à risque particulier" est consultatble dans l'annexe III de l'arrêté du 16 mars 2016 au lien suivant : Liste des communes en zone à risque particulier                                          
Ci-dessous la carte des zones humides dites « à risque particulier ». 








FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com