Image de Banniere

Rhône - Bovins - BVD et garantie non-IPI

Gestion des prélèvements auriculaires BVD durant la crise sanitaire COVID19

Derniére mise à jour le : 13/05/2020

Logo_GDS_AURALogo_TERANA

 La Tour de Salvagny, le 27 avril 2020

Objet : Gestion des prélèvements auriculaires BVD durant la crise sanitaire COVID-19

A tous les éleveurs du Rhône,

Nous vous informons qu’à partir de ce jour, vous pouvez décongeler et envoyer les prélèvements auriculaires pour la BVD. Avant l’envoi de ces prélèvements, il est important que les 3 dates soient indiquées sur l’enveloppe : la date de prélèvement, la date de congélation (même si identique à la date de prélèvement) et la date de décongélation du prélèvement. Sans ces informations complètes, le prélèvement ne sera pas analysé. Préférez les décongélations et envois en début de semaine. Une fois réceptionnés, les prélèvements seront analysés par ordre d’arrivée. La quantité de prélèvements attendus va représenter 1 mois de naissances pour les 5 départements concernés, soit environ 30 000 échantillons. Malgré les moyens humains mis en oeuvre pour effectuer les analyses et rendre les résultats, des délais supplémentaires sont à prévoir, que ce soit pour les prélèvements qui ont été congelés ou les envois directs.

En cas de difficultés majeures rencontrées avec les services de La Poste, privilégiez un envoi groupé des prélèvements dans le cadre d’une « sortie autorisée », muni de votre attestation de déplacement dérogatoire. Si vous devez agir de la sorte, congeler les échantillons entre la date de prélèvement et leur envoi.

Les veaux mâles ou femelles dont le prélèvement a été congelé peuvent exceptionnellement quitter votre exploitation sans que le résultat soit connu. Il est important de maintenir ce dépistage sur tous les veaux (mâles et femelles) dans le cadre du plan de lutte national contre la BVD initié en août 2019 pour la détection et le traitement des foyers.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre interlocuteur BVD :

Laurine Sauvé au 06 83 83 67 01 ou par mail : laurine.sauve@gds69.asso.fr

Bien cordialement,

L’équipe du GDS du Rhône.








FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com