Image de Banniere

Isère info

Suppression des dérogations IBR achat

Derniére mise à jour le : 30/06/2021

SUPPRESSION DEROGATION IBR ACHAT

 

Lorsque vous introduisez des bovins (achat, mise en pension ou retour de pension), vous aviez actuellement la possibilité de déroger au contrôle d’introduction IBR par prise de sang, par un contrôle documentaire dans des conditions déterminées précises.

 

L’actualité récente de recrudescence de cas de bovins positifs IBR dans les départements voisins ainsi que des cas cliniques, ont amené le Conseil d’Administration du GDS de l’Isère (le 24 juin 2021) à prendre la décision suivante :

 

Les introductions de bovins par dérogation ne seront possibles QUE pour les mises en pension ou retour de pension au sein de
la région AURA (01, 03, 07, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74).

Dérogations disponibles ici :
Demande de dérogation

 

Tous les achats de bovins peu importe leur provenance, ou les pensions hors AURA, vous amèneront donc à réaliser une prise de sang pour la recherche de l’IBR entre 15 et 30 jours après leur arrivée.

Cette décision prendra effet le 1er juillet 2021.

 

Pour rappel, les conditions de validation de cette dérogation sont les suivantes :
- les bovins doivent être transportés directement sans rupture de charge (avec un moyen de transport désinfecté avant et après transport) de l’acheteur au vendeur dans la même journée
- le cheptel vendeur et le cheptel acheteur sont de statut « indemne d’IBR »
- la dérogation (en pièce jointe ou à télécharger sur le site internet du GDS de l’Isère) est correctement remplie et envoyée au GDS 38 dans les 7 jours, accompagnée des cartes vertes des bovins concernés.
 
Nous avons conscience que cette décision modifie vos habitudes d’achat, elle est toutefois indispensable pour que la situation actuelle reste favorable à l’éradication de l’IBR. Nous vous remercions de votre implication dans la lutte contre cette maladie.
 

682aa-image_accueil_general
 
Pour toute question, n’hésitez pas à joindre le GDS :
par mail gds38@reseaugds.com ou au 09.74.50.85.85




FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com