Image de Banniere

Archives

Bovitel Mivro chez les éleveurs de l'Isère

Derniére mise à jour le : 08/06/2002

   
Bovitel Micro chez les éleveurs d’Isère
Bovitel Micro, le logiciel de notification des mouvements des bovins, a bientôt trois ans. En Isère, seuls 150 éleveurs sur 4000 sont aujourd’hui équipés de cet outil simplifiant la gestion administrative du cheptel. Alexandre Chillet, technicien du GDS et Jean-Michel Vial, éleveur et président cantonal de l’association à Vif, expliquent la facilité d’utilisation du logiciel.




Jean-Michel Vial : “ Un logiciel conçu pour éviter les erreurs ”

      Jean-Michel Vial est éleveur de 200 Charolaises à Vif. Il est équipé de Bovitel Micro depuis les débuts du logiciel. Sans passer trop de temps devant son ordinateur entouré de post-it et de papiers, il l’allume une fois par semaine pour faire sa comptabilité et enregistrer les mouvements de ses bovins.

   “ Je n’avais jamais fait d’informatique avant, une fois que l’on a compris le fonctionnement du logiciel, c’est simple comme tout ! Je l’utilise une fois par semaine. Après la saisie, un document de notification s’imprime automatiquement et je reçois les passeports au courrier le surlendemain.
Le logiciel est conçu pour éviter les erreurs. On ne peut, par exemple, déclarer le vêlage d’une vache qui n’existe pas, ou déclarer plusieurs veaux pour une vache sur 240 jours… Je ne me sers encore pas de tous les outils de la dernière version du logiciel : inventaires, sorties dans l’année ou sur le mois. Par contre, le module UGB permet de tomber juste pour les primes avec le calcul du taux de chargement. Ce logiciel est pratique pour les éleveurs qui vendent leurs veaux à huit jours. S’il était relié à la DDA, ce serait un plus. ”


 
  Alexandre Chillet : “ Un délai d’attente réduit ”
    Technicien du GDS, Alexandre Chillet s’occupe de l’installation, de la formation et de la maintenance du logiciel. Sur le terrain, il cherche à convaincre de nouveaux éleveurs.
   “ Plutôt que de faire la notification sur le papier, l’éleveur enregistre les données sur informatique et les transmet directement au GDS par liaison téléphonique. La saisie est sécurisée et le délai d’attente réduit d’une semaine à deux jours. L’éleveurs peut aussi imprimer des listings et consulter le troupeau à tout moment. Le logiciel coûte 110€ TTC et peut être installé sur tout PC doté d’un modem. La liaison téléphonique s’élève à 0.11 € les trois minutes, ce qui est moins cher qu’un timbre poste. L’installation, la formation et la maintenance du logiciel sont gratuits pour qu’il soit accessible à tous. Nous donnons un à deux mois de délai à l’éleveur entre l’installation et l’encaissement du chèque pour voir s’il s’adapte. Pour l’instant, il n’y a pas eu de retour en arrière. L’éleveur est autonome après deux ou trois heures de manipulation, l’appréhension de départ est vite estompée.

Nouveautés
De nouvelles versions de Bovitel Micro sont prévues pour 2003. Elles incluraient un traitement des données technico-économiques, le carnet sanitaire, la gestion de reproduction des saillies, les pesées et un gestionnaire des primes animales. Un Bovitel pocket sur Palm est aussi à l’étude pour enregistrer les données directement sur le terrain. Les mises à jours sont présentées aux éleveurs lors des réunions organisées par le GDS. On informe aussi les éleveurs lors de nos passages dans les exploitations. ”


Pour une démonstration ou l’installation du logiciel, contacter le GDS





















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com